« Resident Evil Requiem » : une démo un peu avare pour un jeu qui s’annonce intense ! (PGW 2025)

"Resident Evil Requiem" : une démo un peu avare pour un jeu qui s'annonce intense ! (PGW 2025)

Lors de la Paris Games Week, Capcom nous a offert un avant-goût du très attendu Resident Evil Requiem, le neuvième opus horrifique de la mythique franchise. Si l’expérience s’est avérée immensément satisfaisante et techniquement irréprochable, elle nous laisse néanmoins une légère impression mitigée tant nous n’avons rien vu d’audacieux. Heureusement, on comprend vite que c’est pour nous surprendre plus tard. Du moins, nous le souhaitons.

Bonne nouvelle lors des premiers pas dans la démo sur PS5, nous pouvons vous confirmer que Resident Evil Requiem peut être joué à la première personne, mais aussi à la troisième personne. Les joueurs peuvent changer à tout moment. Nous rencontrons notre nouvelle héroïne, Grace Ashford, attachée à une table la tête à l’envers qui se fait prélever son sang par des tubes. Après s’être libérée de ses entraves, elle doit trouver un moyen de quitter cet hôpital lugubre. Premier objectif pour tout joueur téméraire : trouver rapidement une source de lumière, comme un briquet. Pas d’armes, pas d’objets de soin, Grace Ashford nous est présentée dans toute sa fragilité et il faudra miser sur la prudence pour trouver la sortie.

Resident Evil Requiem nous emmène en terrain connu…

Impossible de ne pas reconnaître la patte Resident Evil dans toute sa splendeur. Cette ambiance poisseuse qui nous évoque Resident Evil 7 est de retour, nous enveloppant dans cette atmosphère oppressante que la série maîtrise à la perfection. Le moteur RE Engine reste toujours aussi impressionnant par sa capacité à créer des environnements et des personnages très réalistes et profondément angoissants. Techniquement, c’est une nouvelle fois impeccable, que ce soit au niveau visuel ou sonore : Resident Evil Requiem nous fait saliver de bonheur.

Pour apporter une bonne grosse dose de frayeur, la démo nous fait croiser une terrible créature (ou alors c’est une vieille dame un peu énervée et mutée) qui nous pourchasse durant toute une partie de la session. Deux essais et c’est une mort brutale qui attend la pauvre Grace Ashford. Aucun doute, Capcom renoue encore une fois avec son Mister X de Resident Evil 2, mais aussi avec le Nemesis du troisième opus et Jack du septième volet. C’est angoissant, mais on finit par reconnaître immédiatement comment se sortir de cette situation : en se rendant dans une Safe room, la créature finit par nous laisser tranquilles pendant un moment. Tout joueur expérimenté de Resident Evil doit connaître cette astuce de secouriste !

Ainsi, il faut avouer que cette mécanique de tension permanente marche encore, mais elle commence vraiment à perdre son impact dans cette démo. On devine très vite les apparitions et on anticipe vite les mouvements à faire pour nous sortir de ce mauvais pas. En fait, malgré quelques bonnes idées, cette prévisibilité s’étend dans l’ensemble des situations de la démo. Les jump scares arrivent pile quand on les attend (forcément, une porte fermée dans une pièce sombre ne peut signifier qu’une chose) et on devine à quel moment on risque de se faire tuer. Oui, cette démo de la Paris Games Week manque d’audace, mais, contre toute attente, nous ne sommes absolument pas inquiets du résultat final.

L’attente de la sortie du jeu va être longue !

Il paraît évident que Capcom a fait le choix de présenter un échantillon rassurant, qui ne dévoile rien des surprises qui nous attendront dans ce neuvième opus, présenté comme les adieux définitifs à la ville de Raccoon City. Une approche marketing qui vise à préserver le suspense jusqu’au bout, éviter toute fuite tout en offrant un bon gros moment de frousse bien mérité. Soyons donc rassurés, le studio japonais a prouvé à de maintes reprises sa capacité à surprendre et réinventer la plus célèbre franchise horrifique du jeu vidéo. Il suffit de voir Resident Evil 4 ou Resident Evil Village qui ont prouvé que Capcom pouvait prendre des risques, tout en préservant l’héritage de la série.

Finissons ces lignes sur une très bonne nouvelle : nous avons pu également tester Resident Evil Requiem sur Nintendo Switch 2 et le résultat est très bien optimisé avec une fluidité très satisfaisante. La console est capable de rivaliser avec les concurrents et pourrait proposer une très bonne expérience horrifique chez Nintendo.

Resident Evil Requiem est attendu pour le 26 février 2026. L’attente va être longue, très longue.

Bande-annonce Resident Evil Requiem

Related Posts

Laisser un commentaire