C’est quoi la nouvelle tendance du Cottage Core ?

Un style campagnard, une robe à fleurs avec le nouvel album de Taylor Swift à fond. On vous explique la tendance du cottagecore…

Le cottagecore, en quoi cela consiste ?

Le cottagecore est le nom d’une esthétique, d’un vrai mouvement qui idéalise le concept de la simplicité. C’est l’expression de l’envie d’être dans un environnement rural, de ne faire qu’un avec la nature. C’est un peu la nouvelle tendance de la « VSCO Girl », celle qui met un élastique à ses cheveux et qui est tout le temps avec sa gourde. L’idée est de rester constamment avec des objets faits mains, ainsi que des plaids, des plantes… Comme un conte de fée de campagne.

https://www.instagram.com/p/CDd7lS5CD8r/

Une tendance propulsée par TikTok

Cela ne nous étonnera pas, puisque la plateforme est un vrai outil de marketing et influence des millions de jeunes utilisateurs. D’ailleurs, l’Agence France Presse déclarait que cette tendance est « sur le point de dépasser le hygge en tant que plus grande tendance de style de vie de l’ère post-coronavirus. »

Bien-sûr, Instagram a été inondé de publications usant du hashtag #cottagecore. Mais le réseau social chinois va plus loin et propose une panoplie de DIY pour 100% tendance.

https://www.tiktok.com/@nellahillxx/video/6794868161008241925

Ce sont généralement des adolescents en nostalgie des années Jane Birkin ou fanatiques des Beatles qui s’inscriront dans cette tendance… C’est un moyen de dire « je suis née à la mauvaise époque ». Un mode de vie pris très au sérieux, notamment pour Anette qui déclarait aux magazines Dazed :

« Finalement, je prévois de quitter la Floride pour être dans un endroit plus accessible à la nature. J’adore les arbres, les forêts, les sources et les cascades. J’adorerais avoir un champ de fleurs sauvages et un bain d’eau chaude naturel pour m’asseoir et regarder le coucher du soleil. »

Une tendance ? Ou un vrai moyen d’échapper à la société moderne ?

Bien qu’il ne soit encore qu’un mouvement fashion, le cottagecore est un moyen de s’aérer l’esprit face à un environnement toxique. Un moyen d’amener la paix aux esprits les plus perturbateurs. Ce style de vie permet de réaliser de l’activation comportementale.

L’activation du comportement est une technique de thérapie pour lutter contre les maladies mentales. Il favorise un sentiment de productivité en réalisant des tâches simple. Reste à savoir si ce phénomène ne restera qu’une tendance, où s’il s’inscrira dans la prise de conscience écologique à laquelle on assiste aujourd’hui.

Si vous êtes nostalgiques de La petite maison dans la prairie, alors le cottagecore est fait pour vous ! Vous laisserez-vous tenter ? 

 

A lire également : Le 15 août 1977, la Terre recevait un message étrange du ciel… Le « Signal Wow » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.