Encore aujourd’hui, les tombeaux égyptiens sont un mystère fascinant. En effet, dans la Vallée des Rois, en Égypte, les Pharaons sont retrouvés au fur et à mesure et l’on ne cesse d’affiner nos connaissances sur le passé. Mais lorsque les égyptologues en découvrent, c’est un carton plein ! Ce fut le cas pour le Pharaon Amenhotep II, qui fut le premier à être retrouvé intact dans sa sépulture, en 1898. Et il n’était pas seul à l’intérieur…
Les tombeaux égyptiens
Dans certaines religions, nos cercueils actuels servent à garder en mémoire nos morts et à les protéger pour leur chemin vers la mort. Les tombeaux des Égyptiens ont la même utilité. On ne pouvait en général ne mettre qu’une seule personne dedans. Du moins c’est ce que l’on croyait, avant que l’on ne découvre certains tombeaux remplis de plusieurs corps.
C’est lors de la découverte de la « Cache royale » avec les momies de Séthis Ier et Ramsès II que cette découverte fut établie pour la première fois. Quelques années plus tard, une autre cache impressionnante allait être découverte : celle d’Amenhotep II.
Amenhotep II : une découverte fructueuse
Mais alors que les tombeaux ont été dépouillés dans l’Antiquité, de nombreux égyptologues retrouvaient juste les corps, parfois même en dehors de leurs tombeaux. Victor Loret, égyptologue, découvrit alors une cache avec une statuette d’un pharaon. Quelques vestiges traînaient çà et là également. Loret ne s’attendait alors pas à grand chose, si la cache avait été dépouillée.
Mais l’explorant plus minutieusement, l’égyptologue fut parcouru d’un frisson par ce qu’il avait découvert :
« Un corps gisait là sur le bateau, tout noir et hideux, son visage grimaçant se tournant vers moi et me fixant, ses longs cheveux bruns en touffes éparses autour de sa tête. »
Victor Loret, égyptologue.
Le mort était complétement dépouillé. Au fur et à mesure de son avancée, d’autres indices laissaient penser qu’un grand pharaon fut inhumé ici. Le sarcophage pillé, il ne s’attendait pas à ce qu’il reste quelque chose. Or, dans ce sarcophage se trouvait un cercueil fermé. Il eut alors un moment d’espoir en pensant qu’un corps de pharaon intact gisait dedans. Si c’était le cas, ce serait la première fois que l’on retrouverait un corps intact.
Au gré de ses recherches, Victor Loret avait déjà découvert neuf autres cercueils. Il a notamment découvert un protocole royal comportant le nom de Ramsès IV. En poursuivant, plusieurs noms suivirent : Thoutmôsis IV, d’Amenhotep IV, de Mérenptah, de Séthi II, de Siptah, de Ramsès V et de Ramsès VI. C’était les pharaons les plus puissants et les plus respectés du Nouvel Empire. Pour rappel, le Nouvel Empire se déroule à partir de -1540 avec le pharaon Ahmôsis Ier, et se termine avec Ramsès XI en -1069.
Le meilleur pour la fin !
En ayant gardé le cercueil fermé en dernier, l’égyptologue pensait que l’intérieur serait vide. Et pourtant, à sa plus grande joie : le corps d’un Égyptien était entier et intact ! Le corps fut finalement identifié comme celui d’Amenhotep II, mort dans les années -1400.
Grâce à Victor Loret, les rois égyptiens de la dix-huitième dynastie étaient presque au complet. Ses recherches complétaient la lignée des corps retrouvés dans la première « Cache Royale ».
Ajouté au tombeau d’Amenhotep II, un autre tombeau a été découvert intact. Il s’agit de celui de Toutânkhamon. Cette sépulture est la seule retrouvée intact avec les trésors dedans. Épargné par les pilles antiques, Toutânkhamon est l’un des plus grands trésors jamais découverts.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :