C’est l’annonce qui n’étonne pas mais qui fait plaisir. Dans sa sinistre boucle tortueuse, Alan Wake devra désormais se confronter aux horreurs de la Brume. L’écrivain para-utilitaire, rejoindra la Galerie très garnies des survivants de Dead by Daylight à partir du 30 janvier 2024.
L’écrivain maudit sera bien équipé, puisqu’il disposera aisément de sa lampe torche, un objet consommable dans Dead by Daylight qui se montre d’une grande efficacité pour échapper à la menace. Toutefois, ce ne sera pas tout, puisque comme tous les personnages, Alan disposera de plusieurs compétences pour le tirer de ce mauvais pas.
Quand l’excellent Alan Wake rencontre le terrifiant Dead by Daylight
Tout d’abord, la compétence Champion of Light lui permettra de se déplacer plus vite tant qu’il tient une lampe de poche. Le tueur ébloui mettra d’ailleurs plus de temps à reprendre ses esprits. Illumination permet au personnage d’éclairer la voie de ses compagnons en bénissant un des totems planqués sur la carte. Plus explicitement, tout survivant à proximité pourra voir l’aura des coffres et des générateurs au loin. De plus, si Alan a déjà un totem béni, il pourra détruire ou bénir un autre totem plus rapidement. Une technique qui pourrait vraiment déséquilibrer le jeu.
Enfin, Deadline s’active uniquement en cas de blessure. Les pénalités d’échecs d’Alan seront réduites de moitié. Se soigner ou réparer les générateurs devraient alors être plus simples.
Mentionnons aussi une bonne nouvelle : la version Dead by Daylight d’Alan Wake arborera toujours les traits physiques de l’acteur Ilkka Villi tandis que le doublage sera toujours porté par Matthew Porretta. Sam Lake lui-même a évoqué ce crossover, exprimant son envie de voir cette collaboration prendre forme :
« Dès nos premières conversations enthousiastes sur notre collaboration avec Behaviour Interactive, il était clair que le patrimoine des deux jeux était étonnamment compatible, puisant dans de nombreuses inspirations similaires, une véritable concordance… d’enfer »
Mathieu Coté, directeur des partenariats chez Behaviour Interactive exprime ensuite :
« Depuis son lancement en 2010, Alan Wake a eu une influence considérable sur l’équipe de Dead by Daylight. Qu’il s’agisse de thèmes ou d’éléments spécifiques, nos deux jeux sont déjà liés à bien des égards. »
La boucle est bouclée…
Rendez-vous le 30 janvier pour découvrir le personnage d’Alan Wake rejoindre la Brume pour affronter les tueurs de Saw, Hellraiser, Resident Evil et Chucky… Bonne chance et n’oubliez pas d’allumer la lumière.
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea