« Nioh 3 » : une suite à la hauteur ? (PGW 2025)

"Nioh 3" : une suite à la hauteur ? (PGW 2025)

Nioh 3 est la suite (indirecte) de la saga à succès, dont le premier opus avait fait vendre 3 millions d’exemplaires. Le prochain jeu de la licence d’action-RPG Japonaise a été présenté à la Paris Games Week 2025 sous forme de démo. Que peut-on attendre du titre de Team Ninja ? 

Une proposition intéressante

Nous sommes en l’an 8 de l’ère Genna (1622).
Au château d’Edo, le protagoniste Tokugawa Takechiyo est sur le point de devenir le nouveau shogun.

Le frère cadet de Takechiyo, Tokugawa Kunimatsu, dévoré par la haine de voir son frère accéder à la succession, s’abandonne aux ténèbres.
Animé par une force malveillante, il lance une horde de féroces yokai à l’assaut de Takechiyo.

L’ère de paix a sombré dans un cauchemar infernal et Takechiyo, pour échapper au pire, traverse le temps à l’aide du mystérieux pouvoir de son esprit protecteur, Kusanagi.

Nioh 3 nous emporte dans sa démo tout de suite dans le feu de l’action. Dans un paysage enneigé plutôt joli, où l’on fait directement face à un bestiaire varié de simples sbires à boss plus importants. Ils sont répartis dans le paysage et s’ils nous voient, on est obligés de les affronter. Le gameplay est intuitif, la prise en main est rapide et c’est très sympathique. Le seul défaut, lié à cette confrontation obligatoire, c’est que la caméra a tendance à virevolter et à suivre maladroitement l’antagoniste. C’est le seul vrai défaut que l’on a trouvé au jeu. C’est anecdotique, mais il n’y a pas de dégâts de chute, sauf dans l’eau.

nioh 3
Mode samouraï

Le concept du jeu est très créatif. Le scénario nous promet du voyage dans le temps, ce que l’on n’a pas vu dans la démo mais qu’on a hâte de jouer dans la version définitive. Cependant, le gros argument de gameplay du jeu c’est son changement de mode : entre ninja et samouraï. Deux modes de jeu qui font combattre, se déplacer, s’équiper différemment. Par exemple, le style ninja préfèrera l’esquive et le style samouraï la confrontation. Le ninja sera également plus rapide. C’est une idée très intéressante.

Un inventaire est présent. On a la possibilité d’acheter des compétences qu’elles soient dédiées à un mode ou communes aux deux. Les améliorations de personnages sont également de mise : constitution, cœur, endurance, compétence, sagesse, magie.

On n’a pas eu le temps d’explorer ces aspects du jeu bien évidemment avec une démo d’une vingtaine de minutes mais on a fouillé tous les menus à la recherche d’information. On aime le changement de style de combat et la présence de la magie en plus de cela.

Mode ninja

NB : Quand le personnage meurt, l’écran affiche : « Libéré de ce bas monde »

On a pu apercevoir un bouton coop et après renseignements on sait qu’on pourra soit rejoindre la partie d’un autre joueur, soit constituer une équipe jusqu’à 3 pour jouer.

Nioh 3 est un titre très intriguant qui n’a que très peu de défauts. L’environnement est intéressant, le gameplay est conceptuel, on n’a pas eu de cinématiques dans la démo mais l’histoire de voyage dans le temps semble enivrante. La démo était sympathique, à voir si l’aspect conceptuel du jeu fonctionnera bien sur une partie de plusieurs dizaines d’heures. On respecte le pari de renouveler entièrement une franchise. Le jeu sortira le 6 février 2026 sur PS5 et PC. 

La bande-annonce de Nioh 3

Related Posts

Laisser un commentaire