Après un premier jeu efficace sorti en 2017, ainsi qu’une suite en 2019, Tiny Metal 2 remet la stratégie tactique au goût du jour. On a pu jouer au 3ème opus de la licence sur son stand de la Paris Games Week 2025, à deux joueurs ! Voilà ce qu’on en pense.
Une aventure stratégique
Tiny Metal 2 est donc un jeu de stratégie en tour par tour. Il nous plonge dans des batailles passionnantes et surtout très amusantes. Il y a plusieurs modes de jeu : campagne solo, escarmouche (des combats sur cartes au choix et personnalisables), coop en local ou en ligne et multijoueur en ligne (visiblement en ranked). Il sera possible de jouer jusqu’à 8 joueurs, avec un maximum de 4 par écran.
Le mode campagne solo signera le retour du héros de la franchise Nathan Gries et de ses compagnons, qui devront lutter contre une menace qui risquerait de terrasser le monde entier. Le tout sera saupoudré de lore qui rappellera les mythes et légendes de l’univers.

Comme tout bon TBS (turn-based strategy), Tiny Metal 2 possède des mécaniques intéressantes. On dirige tout type de troupes, des grandes équipes navales aux troupes terrestres de soldats et mécas aux différentes fonctionnalités en passant par les unités aériennes. Les batailles navales sont une nouveauté de la franchise, et on a nous-mêmes pu tester les sous-marins et autres navires de guerre. La fonctionnalité est très sympathique et rajoute du piment et de la complexité au gameplay.
Pour autant, le titre n’est pas compliqué à prendre en main au premier abord. On le considère donc comme accessible, même si on sait que ce genre de jeux demande de la rigueur pour aller plus loin (on pense notamment au multijoueur en ligne.) En fait, on pense que le jeu à un potentiel qui coche deux cases : casual et compétitif.

La direction artistique est fraîche et colorée, on a certes cet aspect militaire mais il ne plombe pas l’ambiance : on a un vrai monde de fantasy. Il y a 16 personnages annoncés et on a pu en apercevoir quelques-uns durant notre partie. On a été époustouflé par le character design. Le jeu est visuellement attirant, intrigant de loin… Et quand on y joue, on s’éclate. On a fait une partie à deux en coopération contre l’IA, on a pris en main le jeu doucement et quand on a compris les mécaniques, on a passé un super moment.
Tiny Metal 2 promet d’être plus qu’intéressant. Il sortira courant 2026 sur Steam tout d’abord, puis peut-être sur consoles. On a hâte de pouvoir en découvrir plus et on se voit bien y passer des heures.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


