« Better Man » : ce biopic sur Robbie Williams est un vrai petit bijou ! [Critique]

"Better Man" : ce biopic sur Robbie Williams est un vrai petit bijou ! [Critique]

Voilà un film au parti-pris aussi curieux que casse-gueule… Pourtant, quelle claque nous a mis Better Man en ce début d’année 2025. Ce biopic dédié à la popstar Robbie Williams et réalisé par Michael Gracey (The Greatest Showman) s’impose comme un film touchant et original. Un véritable petit bijou à découvrir d’urgence. 

Synopsis : découvrez l’ascension du chanteur britannique Robbie Williams, devenu célèbre avec le Boys Band « Take That », avant de devenir une superstar en solo. Mais derrière ce succès démesuré se cache un homme en proie à ses démons et ses peurs…

Un film original et explosif !

Si vous avez vu quelques images de Better Man sans le moindre contexte, quelque chose a dû vous frapper… Oui, dans ce film, Robbie Williams est un singe ! Une direction artistique curieuse, justifiée dès le début du film et à laquelle on s’habitue en quelques minutes. Bref, ne vous laissez pas intimider par cette idée curieuse, car celle-ci fait la force du film et le rend inoubliable.

Outre son parti-pris si particulier, Better Man brille par son énergie folle, ses idées de mise en scène constante et son rythme effréné. Le long-métrage est un véritable chaos organisé, à l’équilibre très fragile mais totalement maîtrisé. Ce film musical virevolte avec brio entre les chorégraphies grandioses et les moments plus intimistes, sans jamais éluder les parts d’ombre de son protagoniste.

Better Man : un biopic sans concessions 

Une chose avait de quoi nous inquiéter dans ce biopic sur Robbie Williams : l’implication de Robbie Williams en personne. Nous avions donc de quoi craindre une histoire aseptisée et lisse, servant juste de publicité à la superstar de la musique. Pourtant, force est de constater que Better Man n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat ! Robbie Williams se livre sans concessions, avec ses succès, ses fêlures et ses plus gros défauts.

Ainsi, le biopic n’hésite pas à aborder son addiction à la drogue, à l’alcool, ainsi que son comportement abject avec ses proches durant une certaine période de sa vie. Derrière le succès du chanteur, se cachent une profonde dépression et un manque de confiance en soi, dont le résultat est une attitude ordurière et une incapacité à gérer ses addictions. Le résultat est dramatique non seulement sur lui-même, mais également sur sa compagne de l’époque, sa famille ou ses amis, qui subissent de plein fouet ses pires humeurs.

Mais d’un point de vue narratif le résultat est sans appel : c’est une réussite. En se mettant à nu de la sorte, le chanteur parvient à se rendre attachant, malgré ses pires travers.

Better Man fait le choix judicieux de montrer Robbie Williams non pas comme une superstar au succès démesuré, mais comme un homme profondément dépressif et en proie à ses insécurités. Un homme qui a le besoin contant d’être au centre de l’attention, pour le meilleur comme pour le pire, faisant de lui un personnage aussi antipathique qu’attachant. En résulte un film émouvant, dont le protagoniste est, paradoxalement, bien plus appréciable que dans d’autres biopics du genre. Bien sûr il ne faut pas être naïf : un film nous montre ce qu’il veut bien nous montrer. Mais on ne peut nier que la démarche de se montrer dans un tel état de faiblesse (et parfois de méchanceté) était audacieuse.

Emouvant avant tout 

Si Better Man brille par sa mise en scène grandiose et son rythme effréné, le film est avant tout une œuvre très émouvante. Toujours dans la nuance malgré ses excès dans la mise en scène, le film nous propose un catalogue de personnage certes stéréotypés, mais o combien attachants. Malgré un énorme focus sur le chanteur et sur ses démons, tous les personnages secondaires parviennent à se démarquer.

Les interactions entre les personnages sont sans nul doute une des plus grandes force du film, quand bien même ces personnages seraient antipathiques (on pense notamment au père de Robbie Williams). Ajoutez à cela le catalogue musical culte du chanteur pour consolider cette histoire, et vous obtenez un film riche, touchant, bien rythmé et sans concessions.

Better Man est d’ores et déjà un des meilleurs films de l’année 2025. Une œuvre iconoclaste et émouvante, qui vient dépoussiérer le genre très (trop ?) calibré du biopic au cinéma. Un long-métrage au postulat radical et risqué, mais mené d’une main de maître par le réalisateur Michael Gracey. Sans conteste l’un des films à découvrir d’urgence cette année. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Better Man : bande-annonce 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *