L’univers cinématographique DC (DCEU) a toujours été marqué par son instabilité, à la fois artistique et commerciale. Et parmi les films récents qui n’ont pas rencontré le succès escompté, Black Adam représentait une tentative désespérée de revitaliser l’univers DC, déjà sous respirateur artificiel depuis un moment à l’époque… Sorti en octobre 2022, le film n’a convaincu ni le public ni la critique. Un double-échec qui a précipité un peu plus la chute du DCEU et qui a enterré l’espoir de voir Black Adam 2 au cinéma un jour. Retour sur cet échec.
Black Adam : un film ambitieux, mais terriblement mal pensé
Black Adam se voulait comme une pierre angulaire du DCEU. Dwayne Johnson, interprète du personnage principal et producteur du film, avait présenté ce projet comme une réinvention de l’univers DC, promettant un ton plus sombre et des thématiques plus matures. L’acteur avait même annoncé ceci dans une vidéo promotionnelle :
« La hiérarchie du pouvoir dans l’univers DC va changer. »
Autant dire que le film se voulait très ambitieux. Black Adam a également introduit la Justice Society of America (JSA), un groupe de super-héros emblématique des comics, tout en ouvrant la voie à une confrontation entre Black Adam et Superman dans Black Adam 2. Cependant, entre les ambitions et la réalité, il y avait un fossé…
Black Adam s’est imposé comme un des pires films du DCEU. Outre le scénario cliché et prévisible, les incohérences manifestes et la sous-exploitation de son potentiel, le film fut en grande partie saboté par son acteur principal. En effet, l’ego et les ambitions démesurées de Dwayne Johnson firent de ce film un objet publicitaire à sa gloire, plutôt qu’un véritable long-métrage désireux de raconter une histoire intéressante. Cela se ressent notamment dans le refus de l’acteur de voir apparaître Shazam dans le film, ou encore à son insistance pour faire apparaître Superman dans le film, afin de préparer à une confrontation entre les deux personnages.
Bref, entre un film bâclé, une fin de pandémie (oui, le Covid affectait encore les salles de cinéma en 2022) et un Dwayne Johnson qui voulait s’accaparer le DCEU pour en faire son terrain de jeu, autant dire que Black Adam n’avait pas beaucoup de chances de performer, donnant un handicap au potentiel Black Adam 2…
Pourquoi Black Adam 2 avec Dwayne Johnson ne se fera probablement jamais ?
Avec un budget de production estimé à presque 200 millions de dollars (sans compter les frais de marketing), Black Adam devait rapporter au moins 500 millions de dollars au box-office pour être considéré comme un véritable succès. Cependant, le film n’a généré que 393 millions de dollars dans le monde. Des chiffres bien en deçà des attentes pour un blockbuster de cette ampleur.
Ainsi, en décembre 2022, Dwayne Johnson a publié un message sur ses réseaux sociaux confirmant que Black Adam 2 ne faisait pas partie des projets immédiats de DC Studios. Cette annonce est intervenue peu après la nomination de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, chargés de restructurer l’univers cinématographique DC.
Cette annulation s’inscrit, entre autres, dans une nouvelle stratégie pour DC au cinéma. En effet, Gunn et Safran ont annoncé leur intention de redémarrer le DCU avec une approche cohérente et unifiée. Cela inclut la mise en avant de projets prioritaires comme le nouveau film Superman par James Gunn, qui se veut comme un reboot. Et dans ce nouvel univers, pas de place pour Black Adam 2 et c’est peut-être pour le mieux.
La réaction de Dwayne Johnson face à l’annulation de Black Adam 2
Dwayne Johnson, n’a pas caché sa déception suite à l’annonce de l’annulation de Black Adam 2. Il faut dire que l’acteur et producteur avait consacré plus de dix ans à porter ce projet. Celui-ci n’a donc pas caché sa déception face à cette décision.
« ‘Black Adam a été pris dans le vortex du nouveau leadership. Il y a eu un tel changement de direction. Chaque fois que vous avez une entreprise, une société cotée en bourse, qui opère de tels changements dans sa direction, vous avez des gens qui, de manière créative et fiscale, sont amenés à prendre des décisions avec lesquelles on peut ne pas être d’accord… »
« Ce sera toujours un grand mystère pour moi, l’arrêt de la saga Black Adam. J’ai fait un film qui a réussi le meilleur démarrage de ma carrière. Bien sûr, il n’est pas sorti en Chine et on aurait peut-être gagné 100 ou 200 millions de dollars supplémentaires. Mais même sans ça, Black Adam était un super-héros parfait pour développer une franchise. On avait fait revenir Henry Cavill en Superman et tout le monde avait trouvé ça énorme… »
Cependant, dans le bazar absolu qu’était devenu le DCEU, l’annulation de Black Adam 2 est probablement une bonne décision. Certes, Black Adam avait le potentiel de devenir une figure majeure du DCEU, mais il n’a pas réussi à transformer cette ambition en réalité. Ce film reflète les défis auxquels fut confronté DC Studios dans sa quête d’une vision cohérente et rentable. Un véritable échec, quand on compare au MCU, certes très (très très) critiquable, mais qui est parvenu à garder un semblant de cohérence. Et au vu du résultat artistique du film avec Dwayne Johnson, on préfère mille fois un reboot de Superman plutôt qu’un Black Adam 2…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News