La vasque olympique, allumée à chaque cérémonie d’ouverture des JO, lance le début des compétitions. Cette année, la vasque olympique parisienne est un peu particulière, mais savez-vous pourquoi ?
En effet, la vasque qui a été conçue par Mathieu Lehanneur avec le soutien d’EDF a une particularité qui la distingue encore un peu plus de ses prédécesseurs. En plus de ne pas se situer dans un stade et d’avoir cette allure incroyable de montgolfière, la vasque olympique aborde une autre différence majeure : les flammes.
Eh oui ! Les fameuses flammes de la vasque n’existent pas. En réalité, c’est un « puissant flux de lumière » (créé par 40 projecteurs) se reflétant sur « un nuage d’eau » qui a remplacé l’iconique combustion pour ces jeux. Ainsi, la vasque, 100 % électrique, permet d’également symboliser un avenir plus durable pour la planète.
« Un avenir plus responsable, celui d’un avenir électrique » […] « La consommation d’eau, de l’ordre de 3 mètres cube par heure, lorsque la vasque est en vol, est réduite à 2 mètres cube lorsqu’elle est au sol dans le Jardin des Tuileries. »
Communiqué d’EDF
Il sera possible de s’approcher de la vasque située au jardin des Tuileries gratuitement de 11 h à 19 h pour l’observer. Il faudra néanmoins réserver une place sur le site des JO de Paris 2024. Pour le moment toutes les places ont été pourvues, mais de nouvelles devraient être mise à disposition très bientôt, afin qu’un maximum de monde puisse en profiter. Attention, elles partent très vite. Il faudra donc rester à l’affût afin de réussir à en obtenir.
La vasque qui chaque soir s’envole dans le ciel de Paris sera présente jusqu’à la fin des Jeux olympiques. Mais vu son succès, certains envisagent déjà à la garder définitivement parmi les monuments de Paris. Après tout, la Tour Eiffel aussi devait être éphémère, alors qui sait…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google New