La nostalgie s’est visiblement emparée des mondes de l’audiovisuel ! En effet, le mois de mai s’est articulé entre annonces officielles et rumeurs de reboots, préquels et diverses suites de licences cultes des décennies précédentes. On fait le point sur les plus marquantes d’entre elles.
Le Seigneur des Anneaux : focus sur Gollum
La trilogie du Seigneur des Anneaux est l’une des sagas cinématographiques les plus populaires du monde, tirée d’une saga littéraire qui l’est tout autant. Elle s’est illustrée dans des films réalisés de 2001 à 2003 par Peter Jackson. La décennie suivante a vu apparaître le préquel de l’aventure dans la trilogie Le Hobbit de 2012 à 2014. La série Les Anneaux de Pouvoir a pris la suite en 2022 sur Prime Video, dans un préquel encore plus lointain. Mais elle n’a pas été très bien reçue par les fans.
Peter Jackson revient à sa saga de cœur dans un nouveau film, cette fois en tant que producteur. The Lord of The Rings : The Hunt for Gollum reviendra sur l’histoire du personnage de Gollum, bien avant qu’on ne le rencontre dans le récit principal. Il sera de nouveau interprété par Andy Serkis, qui sera aussi le réalisateur du projet.
Un film qui questionne beaucoup les fans, d’autant plus qu’un fan film du même nom existait et qu’il a été supprimé de YouTube par la Warner Bros qui voulait récupérer les droits du titre. On n’en sait pas plus sur cet étrange spin-off, qui devrait voir le jour en 2026.
High School Musical : la rumeur
Tout est parti d’un simple post sur X d’un utilisateur qui rapporte souvent des informations. Disney travaillerait sur un nouveau film High School Musical. La saga de comédies musicales made in Disney Channel a connu un succès monstrueux dans les années 2000, en plus de créer de nombreuses stars que l’on connaît encore aujourd’hui. Véritable icône pour les jeunes des années 2000, la saga est chère à beaucoup de monde.
Ce ne serait pas son premier retour sur nos écrans, puisque High School Musical : La Comédie Musicale, la série a vécu de beaux jours sur Disney+ de 2019 à 2023, révélant au passage la talentueuse Olivia Rodrigo. On y suivait un groupe de lycéens qui préparaient une comédie musicale sur le thème d’High School Musical. Un projet original qui a réussi à tenir la route de bout en bout dans un teen drama sympathique.
La rumeur voudrait un retour de Zac Efron, une chose que l’acteur semblait vouloir éviter à tout prix avant un retournement de situation étonnant. Plusieurs réunions High School Musical ont vu le jour au fil des années et on ne l’y a jamais vu. L’acteur a affirmé vouloir se détacher de la saga pendant un bon moment. Il a un jour exprimé dans une interview pour Nova FM son regret d’avoir joué Troy Bolton.
Mais il semble avoir récemment changé d’avis. En effet, il a reçu son étoile sur le Walk of Fame en 2023 et a exprimé son amour pour la saga. Il a également dit qu’il serait ravi de reprendre son rôle. Une première, à voir si les rumeurs sont vraies…
La Revanche d’une Blonde : un préquel produit par Reese Witherspoon
La Revanche d’une Blonde est une comédie romantique classique des années 2000. La jeune Elle Woods (Reese Witherspoon) est un cliché de la blonde écervelée qui va se faire larguer par son petit ami qui ne la considère pas vraiment. Pour lui prouver sa valeur, elle va s’inscrire en droit à Harvard et le dépasser sur bien des niveaux. Un film aussi adorable que drôle, qui a marqué toute une génération.
Reese Witherspoon excelle désormais majoritairement dans la production avec sa société Hello Sunshine. Elle s’associe aux producteurs exécutifs de Gossip Girl pour ranimer l’univers du film. Une série Prime Video est officiellement entrée en production, et on y retrouvera Elle Woods au lycée.
Barbarella : nouvelle génération
Barbarella est une icône de la science-fiction. Entre action dans l’espace et références érotiques, elle a marqué la fin des années 60. Une Barbarella nouvelle génération devrait apparaître, campée par Sydney Sweeney (Euphoria, Madame Web, Reality). Edgar Wright serait le réalisateur envisagé pour le film.
Desperate Housewives : une réunion pour ses 20 ans
La série culte Desperate Housewives va célébrer ses 20 ans en 2024, et un épisode spécial réunion célèbrera cet anniversaire. C’est l’actrice Eva Longoria qui l’a confirmé dans une interview au Festival de Cannes. Elle a mis en garde en affirmant bien qu’il ne s’agirait pas d’un spin-off. On ne peut donc pas s’attendre à de la fiction, mais à une réunion comme celles de Friends ou Harry Potter.
De nombreux projets qui germeront dans les années à venir et qui éveillent notre curiosité…