Coup d’envoi pour Les Arcs Film Festival 2020 ! Et on commence fort avec un film particulièrement réussi : Le Procès de l’herboriste. Retour sur ce petit bijou issu d’une co-production internationale et inspiré d’une histoire vraie.
Synopsis : Jan Mikolášek a consacré sa vie à soigner des patients venus de toute l’Europe. Mais la popularité de cet herboriste n’était pas vraiment du goût du gouvernement communiste de l’époque. Jan se retrouve ainsi victime d’un procès fabriqué, où ses compétences médicinales furent évaluées de façon très partiale…
Une mise en scène très efficace
La première chose qui saute aux yeux dans Le Procès de l’herboriste, c’est bien sa mise en scène. On pense notamment à la photographie, qui est indéniablement la plus grande qualité technique du film.
En effet, tout le travail de photographie nous offre des jeux de lumière ainsi que des contrastes tout bonnement époustouflants. Cela est grandement accentué par le travail des cadres, toujours extrêmement minutieux. Les mouvements de caméra sont également très bien pensés, bien que certains soient parfois un peu saccadés.
Enfin, le travail de réalisation est sublimé par un étalonnage subtil, mais d’une beauté déconcertante. Un travail d’autant plus impressionnant, quand on voit le nombre de décors différents dans lesquels évoluent les personnages.
Des acteurs au sommet
Le Procès de l’herboriste est porté par des acteurs aussi charismatiques que talentueux. Le comédien tchèque Ivan Trojan nous offre une interprétation subtile et toute en justesse. Il forme ainsi un magnifique duo avec son partenaire de jeu : Juraj Loj. Ce dernier interprète Frantisek Palko (l’assistant dévoué de Jan Mikolášek) avec beaucoup de talent et de subtilité.
La totalité du casting est d’ailleurs très bien choisie, rendant ce récit des plus réalistes. On notera d’ailleurs que la caméra s’éloigne très rarement du visage de chaque personnage, permettant une proximité constante avec eux. Et cette proximité permet évidemment d’être au plus proche des émotions de nos héros, venant sublimer leur performance.
Un sujet sensible… et étonnamment d’actualité
Nous avons vécu une année 2020 hors-norme, marquée au fer rouge par la pandémie de Covid-19. Et cette pandémie aura malheureusement permis l’émergence de nombreux charlatans ou d’experts autoproclamés.
C’est un phénomène pourtant loin d’être nouveau. Si vous vous baladez un peu sur le web, vous trouverez de nombreuses personnes vous promettant de soigner des pathologies graves par le biais d’infusions, de jus de fruits ou encore d’huiles essentielles…
Seulement voilà, concernant cet herboriste, il semblerait que le cas soit différent. Malgré les accusations de charlatanisme, Jan Mikolášek semblait être un guérisseur de talent. Certes, nous sommes face à un homme n’ayant jamais obtenu le moindre diplôme de médecine ou d’équivalent.
Mais ce dernier ne s’est jamais qualifié de médecin et semble ne jamais avoir promis de miracle à qui que ce soit, au risque d’ailleurs de s’attirer les foudres des patients qu’il ne pouvait pas aider… Alors ? Film trop romancé ? Ou était-on réellement face à un homme à l’intégrité exemplaire ?
Quoi qu’il en soit, Le Procès de l’herboriste est un film à découvrir en priorité lors de cette nouvelle édition du Festival des Arcs. Rappelons que celui-ci se déroulera en ligne cette année. Vous pourrez donc le visionner directement depuis leur site officiel. Bon visionnage !
C’est un fait, les guérisseurs sont encore trop méconnus du grand public et pourtant certains font des miracles. Je ne connaissais pas cet homme, mais votre description m’a donnée envie d’aller voir le film qui est totalement dans l’actualité 2020/21.