Parce qu’il n’est pas seulement question de jouer la manette en mains, la Paris Games Week 2023 propose une exposition photo sur le thème du jeu vidéo que l’on peut découvrir durant toute la durée de l’événement.
La photographe française Odile Gine présente actuellement une exposition photo qui interroge les rapports que l’on établit avec les jeux vidéo. Ce reportage fait partie des lauréats de la grande commande du photojournalisme.
A travers ses photographies, la documentariste semble représenter le vidéoludisme non pas seulement comme une passion, mais comme un véritable partenaire de vie. Dans un cadre assez intimiste, des portraits sont dévoilés au public dans des cybercafés ou en famille. Le tout entre les murs de l’espace BNF de la Paris Games Week 2023.
En 2019, le jeu vidéo aura connu un essor spectaculaire et une reconnaissance nouvelle. La pandémie a davantage encouragé les Français à acheter des jeux vidéo et des consoles pour se retrouver entre amis, en famille ou en communauté. Mais l’essor de ce loisir aura-t-il un impact sur les pratiques socio-culturelles des français à long terme ? Et faut-il en avoir peur ? Trois chapitres, aux axes territorial, sociologique et psychologique tenteront d’identifier les profils et les pratiques des joueurs et joueuses et de comprendre leur motivation. (Résumé du projet sur le site de la BNF)
Attraction virale du jeu vidéo : l’expo photo de la Paris Games Week 2023
Ces images sont surtout très éloignées du cliché que la société donne régulièrement aux jeux vidéo, souvent considérés comme vecteurs de violence et de différentes formes d’addictions. Cette fois, il se dégage une certaine douceur de ses photographies. Le jeu vidéo devient un refuge, un espace de bienveillance et de sérénité pour tous ces portraits. Parce que jouer au jeu vidéo, c’est entrer dans un monde nouveau où l’on peut être qui l’on veut. Mais c’est aussi une part de notre identité. Alors, il est assez plaisant de voir que le jeu vidéo peut être porteur de messages positifs et ouvrir les possibilités d’expositions photographiques.
L’exposition Attraction virale du jeu vidéo est disponible jusqu’au 5 novembre à la Paris Games Week 2023. Qu’en avez-vous pensé ?
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea