Ce mercredi 21 juin, Marvel a enfin lancé la série Secret Invasion sur Disney+. Après des mois d’attente, la question se pose : ça vaut quoi ?
Après 3 ans d’absence, Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn sont de retour chez Marvel comme têtes d’affiche de ce thriller d’action et d’espionnage. Aujourd’hui, l’un des plus grands combats pour la sauvegarde de l’humanité va devoir se faire… en secret.
Nous vivons dans un monde vulnérable
La vulnérabilité de l’espèce humaine. Une condition qui semble agacer ce vieux Nick Fury. Mais c’est bien de ça dont il est question. Inconsciente, aveugle, l’humanité aurait laissé les Skrulls s’insinuer dans sa société et les aurait laissés, sans le savoir, la mener à sa perte… D’ailleurs, l’aspect du générique vous a-t-il surpris ? C’est normal, il a été généré par une intelligence artificielle ! Une façon de dire que, de notre côté, nous avons laissé l’IA s’insinuer dans notre société ?
Oppression, le maître-mot de Secret Invasion
Le scénario de l’épisode, et très probablement de la série entière, est un étau qui se resserre sur nous de manière imprévisible. A l’inverse des Chitauris, les Skrulls sont déjà là, connaissent parfaitement le monde dans lequel ils évoluent et ne sont pas repérables. C’est assurément l’une des menaces les plus crédibles et les plus inquiétantes que le MCU ait connue. Dès les premières minutes, nous sommes perdus, menés en bateau. L’intelligence de la série est de se servir de la connaissance des fans de la saga pour brouiller les pistes et surprendre de manière magistrale.
A quel point serons-nous trompés ?
L’épisode est une suite de plot twists qui nous plongent dans le monde de Nick Fury. Un monde où on ne fait confiance à personne. Et quand l’épisode se termine, nous comprenons qu’il n’y aura pas de négociation, pas d’alternative, ce seront les humains ou les Skrulls. Rien, ni personne, n’est à l’abri, et ce sont assurément des heures sombres qui attendent l’univers Marvel…
Secret Invasion a réussi son démarrage. C’est sans aucun doute l’une des séries les plus prometteuses de l’ère Marvel sur Disney+. Rendez-vous mercredi prochain, et n’oubliez pas de ne faire confiance à personne…
Casting :
- Samuel L. Jackson : Nick Fury
- Ben Mendelsohn : Talos
- Cobie Smulders : Maria Hill
- Martin Freeman : Everett Ross
- Don Cheadle : James Rhodes / War Machine
- Emilia Clarke : G’ia
- Olivia Colman : Sonya Falsworth
- Kingsley Ben-Adir : Gravik