Connu de tous ou presque, le Taj Mahal est un bâtiment incontournable à visiter en Inde. Considéré comme l’une des sept merveilles du monde, voici son histoire, non seulement culturelle mais également romantique pour les plus fleurs bleues d’entre nous…
Le Taj Mahal est une véritable preuve d’amour
Ce monument trouve ses origines grâce à l’amour. L’amour, qui conduit à des hommes et des femmes de trouver l’inspiration dans leurs créations. Il voit le jour lorsque Shâh Jahân devient le chef de l’Empire mongol en 1628. Il est alors en concubinage avec Mumtâz Mahal, sa femme favorite. Elle meurt subitement en couches en 1631. Shâh Jahân est alors inconsolable.
C’est à partir de ce moment-là que l’idée du Taj Mahal va naître. Il va tout d’abord s’inspirer du nom de sa femme qui signifie « merveille du palais » pour créer ce temple. Il nomme alors son palais « Taj Mahal », qui signifie « couronne du palais ». Sa femme avait donc déjà un nom digne d’un monument comme celui-ci.
Pour lui rendre un dernier hommage, il va l’enterrer au centre du mausolée, afin qu’elle soit vue de tous. La construction du palais se finit environ 20 ans après. Shâh Jahân avait d’ailleurs prévu une place juste à côté d’elle, lorsqu’il périt lui aussi en 1666.
Un monument stratégique
Le Taj Mahal n’est pas seulement un hommage rendu à l’amour de sa vie. Shâh Jahân a fait construire cet édifice majestueux pour étendre la culture indienne. L’architecte Ustad-Ahmad Lahori a pris le plus grand soin à ce que le palais ait des vues différentes. Par exemple, le mausolée possède une symétrie parfaite lorsqu’on le regarde de face.
Les tours sont à équidistance les unes des autres, ce qui ressemble à un reflet. Reflet qui est accentué par la présence de la rivière Yamunâ, là où il se situe. Il possède également différents points de vue. Il va sembler différent selon les endroits où on le regarde. Ainsi, il est différent selon le côté de la rivière où on se trouve.
Chacun peut alors se faire sa propre vision de cet édifice. Nous pouvons aussi retrouver des inscriptions arabes tout le long du Taj Mahal pour ne pas oublier la culture. Le fait que ce mausolée soit funéraire, rend le lieu d’autant plus touchant. Les sépultures étant importantes en Inde, le lieu y devient alors extrêmement sacré.
La tombe de Mumtâz Mahal est d’autant plus importante, car en plus d’être au centre, elle est surélevée. La pièce étant octogonale, les formes géométriques se croisent. Nous assistons alors à un kaléidoscope de formes et de couleurs, nous hypnotisant, sertis de pierres précieuses.
Un joyau des plus rares
Si le Taj Mahal est une merveille, c’est parce que l’on peut compter plusieurs pierres précieuses. Vingt-huit types de pierres fines ont été utilisées pour composer les motifs de celui-ci. On peut compter le marbre blanc, du jaspe, de la turquoise, du lapis-lazuli etc. Il est dessiné selon un plan parfaitement symétrique. Il est conçu pour faire plus particulièrement ressortir la symétrie bilatérale. La mosquée et le pavillon des invités du Taj Mahal sont en grès rouge.
Et comme tout joyau, il se doit d’être protégé. Ce dernier est soumis à d’énormes restrictions écologiques. Notamment l’Archaeological Survey of India qui le protège assidûment afin que le marbre blanc ne soit pas noirci par la pollution.
Une source d’inspiration
Le Taj Mahal a inspiré de nombreux artistes par la suite. On peut le retrouver dans la peinture avec cet exemple ci-dessous.
Le Taj Mahal se retrouve également dans des films de Bollywood. Ils retracent la construction de celui-ci, ou alors les films cherchent simplement à le montrer. Ce monument impressionne par sa grandeur, ses couleurs, et ses richesses.
Une des inspirations les plus frappantes se trouve dans le dessin animé de Disney, Aladdin. Le dessin animé très célèbre est inspiré des Contes des Mille et Une Nuits, ainsi que de légendes du Moyen-Orient. L’histoire se passe à « Agrabah », la ville où se trouve le palais se nomme Âgrâ. Les studios d’animation ont alors utilisé ce monument historique protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais à connaître trop de succès, les touristes ne font pas forcément attention aux règles de bienséance. Des fouilles sont alors nécessaires pour éviter tout problème. Les touristes sont de plus en plus nombreux, apportant alors encore plus de pollution et de déchets.
Le Taj Mahal devient victime de son succès, et a subi plusieurs restaurations pour le remettre en état. Il est passé de déclaration d’amour, à inspiration, pour devenir maintenant un moyen de destruction.
Sources :