Née Teolinda Joaquina de Sousa Lança, celle connue sous le nom de Linda de Suza s’est éteinte ce 28 décembre 2022, à l’âge de 74 ans des suites du coronavirus. Portugaise d’origine, elle rejoint la France en 1969, quittant alors sa ville natale Beringel. C’est seulement en 1978 que sa vie prend un tout autre tournant. Elle, qui depuis des années tentait de se faire une place sur la scène musicale, devient cette année-là une chanteuse à succès sur le territoire français. Retour sur la vie d’une femme forte, déterminée et inspirante.
Les débuts de Linda de Suza
Issue d’une famille pauvre et oppressive au Portugal, elle immigre clandestinement en France dès la naissance de son fils en 1969. Désireuse d’offrir le meilleur à son enfant, elle multiplie les petits boulots, lui permettant ainsi de s’installer vivre dans la capitale en 1973. Néanmoins, son investissement professionnel ne l’empêche pas de se consacrer à sa véritable passion : la chanson. Elle réalise ainsi plusieurs maquettes dans l’espoir de trouver, un jour, un producteur afin de lancer sa carrière.
1978, le début d’une nouvelle ère
Son rêve finit par se réaliser, puisqu’en 1978, sa carrière prend son envol avec la chanson Le Portugais, qui lui permet rapidement de devenir l’une des chanteuses les plus écoutées en France durant cette période. Ce sera là l’éclosion de son succès. Au fur et à mesure de ses chansons, elle ne cessera de marquer la variété musicale en France, avec comme point culminant sa chanson Tiroli-tirola. Sa popularité n’est alors plus à démontrer et Linda de Suza jouit d’une vie qu’elle peinait à espérer plus jeune. Elle parvient même à remplir l’Olympia, et ce, deux semaines d’affilée en 1983.
Elle devient au fil des années une personnalité appréciée des Français grâce à sa musique, mais pas seulement. En effet, Linda de Suza touche aussi grâce à son histoire personnelle et familiale. Celle-ci fera d’ailleurs l’objet d’un livre, intitulé La Valise en Carton.
Elle dira à ce sujet :
« Je me suis replongée dans mes souvenirs. Ils étaient si pénibles que j’ai pleuré. […] Peu à peu, je me suis libérée de mes chagrins d’enfant, de la dureté de ma mère, de la misère qui semblait sans issue… » – Linda de Suza
Deux millions d’exemplaires s’écoulent et Linda de Suza devient tout un symbole. La Valise en Carton inspire même une comédie musicale en deux actes et une série télévisée d’une dizaine d’épisodes.
Les dernières années de Linda de Suza
Malheureusement, les dernières années de la chanteuse furent marquées par d’importants troubles psychologiques. En effet, celle que tous les Français avaient adoptée était sujette à des hallucinations, allant jusqu’à l’empêcher de s’alimenter. Retrouvée anémiée et déshydratée fin août, elle dut être hospitalisée. Elle vivait depuis quelque temps en maison de retraite. C’est là qu’elle a poussé son dernier soupir…
Linda de Suza, star des années 80 a touché toute une génération et laissera derrière elle un joli message d’espoir et de combativité. Elle aura, de sa voix, fait danser, pleurer et restera pour ces raisons, une grande figure de la variété française.
Sources :
- Le Parisien – La chanteuse Linda de Suza est morte à 74 ans
- France TV info – La chanteuse Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans
- Le Monde – La chanteuse Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans
- Le Figaro – Décès de Linda de Suza
- Babelio – La Valise en Carton