10 films qu’on déconseille aux spectateurs atteints de claustrophobie !

| |

La rentrée approchant à grands pas, beaucoup d’entre-nous redoutent déjà de devoir se retrouver à nouveau enfermés dans une sombre salle de cours, un angoissant amphithéâtre ou un bureau peu accueillant. Cela dit, dans la vie il faut savoir relativiser et se dire que la situation pourrait être toujours pire ! Aussi pour vous le prouver, voici une sélection de dix films d’horreur qui seront les pires cauchemars des individus atteints de claustrophobie

10) Devil (2010)

Devil, Critique FilmProduit et écrit par M. Night Shyamalan (nous ayant déjà fait frémir avec des films comme Le sixième sens ou Signes), le film nous propose de vivre un cauchemar que nous avons tous envisagé un jour : se retrouver coincé dans un ascenseur ! A ce postulat de départ déjà assez glauque s’ajoutent quelques détails encore moins rassurants. Notamment le fait que petit à petit, chaque individu piégé dans l’assesseur en question commence à mourir. Et des indices se mettent à indiquer que le diable serait la cause de tout ce bourbier… Souvenez-vous en la prochaine fois que vous prendrez votre ascenseur !

9) Misery (1990)

Misery - Les Programmes - Forum des images

On a tous été à un moment ou l’autre coincé au lit à cause d’un méchant virus. Mais que se passerait-il si la personne en charge de vous se révélait être une dangereuse psychopathe, vous retenant chez vous avec une jambe plâtrée tout en vous torturant à petit feu ?

Ce postulat sert de base au film Misery, un des classiques les plus connus de Stephen King. Une oeuvre qui aura appris à toute une génération à se méfier des infirmières.

8) Cube (1997)

Critique : Cube (Vincenzo Natali)

Imaginez être enfermés dans un rubik’s cube géant, composé de centaines de pièces identiques, aux parois mobiles et remplies de pièges mortels. C’est ce que doivent endurer les personnages du film Cube sorti en 1997. Seul le décodage de suites de chiffres permettra de les guider vers une potentielle issue. En résumé, seuls ceux qui ont accordé un tant soit peu d’attention à leurs cours de math auront une chance de survie.

7) Panic Room (2003)

Trailer du film Panic Room - Panic Room Bande-annonce VO - AlloCiné

Ce film réalisé par David Fincher (Seven ou Gone Girl), nous met dans la peau d’une mère et de sa fille, enfermées dans une chambre forte au milieu de leur maison et à la merci de dangereux voleurs. Le film est doté d’un suspense sans merci. Il met d’ailleurs lui-même en scène une protagoniste claustrophobe, au cours d’une nuit qui s’annonce bien longue et riche en frayeurs.

6) Exam (2009)

EXAM (un film à voir) - STARCORP Inc.

Pour ceux qui redoutent les salles de cours et les examens, ce film promet de vous causer des sueurs froides. Il met en scène un groupe d’individus postulant pour un mystérieux poste au sein d’une entreprise secrète. Ils doivent alors trouver et répondre à une question inconnue, ne leur étant posée à aucun moment. Le long-métrage nous montre à quelles extrémités les gens sont capables d’aller dans des situations tendues et constitue un sympathique huis clos.

5) The Descent (2005)

The Descent - UK, 2005 - overview and reviews - MOVIES and MANIA

Imaginez descendre faire de la spéléologie dans une caverne sinueuse, obscure et inconnue. Le tout sans savoir comment remonter à la surface. Bien, maintenant ajoutez à cela la présence de créatures avides de chair fraîche au sein de ces mêmes galeries et vous obtenez le cocktail parfait pour deux heures d’angoisse pure. Ce film anglais du siècle dernier parvient à mettre en scène à l’écran nos peurs les plus primaires, tout en garantissant à chaque spectateur d’être hanté par son visionnage pendant les semaines à venir.

4) Catacombes (2014)

Critique de Catacombes – Zickma

Aaah… Paris ! Sa tour Eiffel, ses Champs Élysées et ses dédales de catacombes perdues en dessous de la ville. C’est cette destination qu’une équipe d’aventuriers choisit de visiter dans ce film peu flatteur pour l’image de la capitale. Sous ces catacombes, les personnages se retrouveront confrontés à divers événements inexplicables, les amenant petit à petit vers un lieu qu’ils soupçonnent littéralement être l’enfer.  Stress et claquement de dents seront sans nul doute au rendez-vous de cette visite touristique frenchy, où l’on est sûr de ne pas voir beaucoup de bateaux-mouches.

3) Grave Encounters (2011)

Grave Encounters | Movie fanart | fanart.tv

Être coincé dans un asile psychiatrique c’est déjà pas la joie. Mais s’y retrouver piégé avec ses habitants morts depuis longtemps et souhaitant vous garder auprès d’eux est de toute évidence un sort encore pire. C’est à ça qu’est soumise une équipe de tournage dans le film Canadien Grave Encounters. Le long-métrage met en scène un gigantesque complexe abandonné, qui semble se métamorphoser à la nuit tombée en un immense labyrinthe, rempli de patients et de médecins fort peu chaleureux. Ce film tourné à la façon Found Footage, se suffira à lui-seul pour vous donner de nombreux cauchemars remplis de couloirs sombres et de blouses blanches.

2) Saw (2005)

The Series Project: Saw (Part 1

Réalisé avec un budget modeste et une équipe technique inconnue, ce film est parvenu à s’imposer comme un de piliers du genre horrifique et à engendrer pas moins de huit suites. La prochaine doit d’ailleurs sortir aux alentours d’Halloween 2020 sur grand écran. Le scénario met en scène deux hommes enchaînés dans une salle de bain crasseuse. Ils ont chacun reçu pour consigne de tuer l’autre de la part de celui que l’on surnomme le tueur au Puzzle. Un individu réputé pour son utilisation de divers pièges mortels. Malaises et tremblements garantis devant de triller doté d’un twist final inattendu et horrifiant.

1) Buried (2010)

A la rencontre de... Buried (2010)

Beaucoup d’entre nous sont terrifiés à l’idée d’être enterrés vivants. Aussi, à l’attention de ceux-ci, nous vous conseillons d’éviter le visionnage de Buried. Ce film nous présente un protagoniste piégé à dix mètres sous terre dans un cercueil étroit, où l’oxygène se fait de plus en plus rare. Avec seulement un téléphone, un couteau et une lampe torche, celui-ci devra essayer de ne pas mourir asphyxié et oublié de tous.

Chaque minute passée face aux tourments du protagoniste est garantie de vous tenir en haleine. En priant pour ne pas connaître un jour le même sort…

Voilà comment s’achève notre sélection ! Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance si vous reprenez vos cours ou votre travail d’ici quelques jours. Et nous espérons vous avoir démontré que certaines situations sont pires que la rentrée qui s’approche à grands pas.

 

A lire également : Star Wars, guide complet de l’Univers Etendu « Légendes »

Précédent

Le jeu-vidéo « Firewatch » va être adapté au cinéma, malgré divers problèmes

Tournage mouvementé pour le futur « Mission Impossible 7 »

Suivant

5 réflexions au sujet de “10 films qu’on déconseille aux spectateurs atteints de claustrophobie !”

Laisser un commentaire