Le jeu-vidéo « Firewatch » va être adapté au cinéma, malgré divers problèmes

Après l’annonce en 2016 d’un projet de film basé sur le jeu vidéo Firewatch, nous avons enfin des news. Good Universe travaillait sur une adaptation, mais le projet n’a jamais démarré. Et entre-temps, la société a perdu les droits du film après sa vente à Lionsgate. Cependant, l’idée d’un film a refait surface. 

Souvenez-vous ! En 2016 sortait sur PC et PS4 le jeu Firewatch. Ce titre nous mettait dans la peau d’un montagnard tentant de percer à jour les mystères d’une vaste foret. Le walking simulator développé par Campo Santo avait alors été très apprécié pour son ambiance étrange ainsi que son immersion efficace. Les retours positifs sur le jeu furent tels qu’un projet d’adaptation filmique fut lancé. Campo Santo à s’associa donc avec la société Valve.

Malheureusement, le projet fut annulé suite au rachat de Campo Santo par Lionsgate dans le courant de la même année. Mais après plusieurs années passées à dormir dans un carton, le projet a de nouveau été mis en chantier, d’après le Hollywood Reporter.

La reprise d’un projet en suspens

La maison de production Snoot Entertainment s’associe aujourd’hui au développeur de jeux-vidéo Campo Santo, pour réaliser une adaptation cinématographique de Firewatch. Le producteur avait déjà supervisé Blindspotting ou One Night in Miami de Regina King (Watchmen).

Nous avons d’ailleurs des précisions concernant l’intrigue, qui se devrait se passer dans le Wyoming en 1989. Le film parlera d’Henry, un garde forestier, accompagné de sa collègue Delilah. Celui-ci va s’aventurer dans la forêt et trouver des indices sur un événement mystérieux. Son seul lien de communication avec le monde extérieur sera sa radio. Cette expédition amènera le personnage principal à réaliser des choix difficiles concernant son propre destin.

Qui sera en charge du film Firewatch ?

L’équipe du film se dessine peu à peu. A la production, on retrouvera Keith Calder et Jess Wu. Le directeur du jeu-vidéo déclarait à leur égard :

“Jess et Keith sont des producteurs visionnaires, travaillant avec un goût impeccable pour les jeux. Lors de notre première conversation, nous savions qu’ils seraient d’excellents compagnons. Nous n’avons aucun doute sur votre expérience, vos goûts et votre passion. Et nous supposons que notre propre expérience en tant que trois à quatre développeurs fera de nous des partenaires de production de premier ordre.”

A cette liste de producteurs s’ajouteront Sean Vanaman et Jake Rodkin. Calder déclara pour sa part :

“Firewatch est une réalisation étonnante, une œuvre d’art magnifique et déchirante. Je suis ravi que Sean et Jake nous laissent détruire leur jeu-vidéo parfait en le transformant en film et / ou série télévisée. »

On espère donc que le film rendra hommage au jeu vidéo et qu’il sera, comme ce dernier, multiplement récompensé ! Pour le moment, aucune date de tournage ou choix de casting n’ont été annoncés. Affaire à suivre…

Auteurs : Ryme Mersali & Axel juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.