« Violation » : le film choc de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli

| |

Violation, avec son histoire d’anti-rape and revenge (viol et vengeance), risque fort de percuter les spectateurs avec sensibilité et violence. 

Violation : qu’est-ce que c’est ?

Le film suit l’histoire de Miriam (Madeleine Sims-Fewer), une femme dont le mariage bat de l’aile. Avec son mari Caleb (Obi Abili), elle retourne dans sa ville natale pour un week-end. Elle peut alors renouer avec sa jeune sœur Greta (Anna Maguire) et son beau-frère Dylan (Jesse LaVercombe).

Cependant, une erreur de jugement un soir mène à une trahison catastrophique qui laisse Miriam choquée, ébranlée et furieuse. Croyant que son seul recours est de se venger, elle décide de prendre des mesures extrêmes. Mais le prix de la rétribution est élevé. Elle n’est pas préparée pour le tribut qu’elle paye, alors qu’elle commence à se défaire émotionnellement et psychologiquement.

"Violation" : le film choc de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli - Cultea

Le rape and revenge

Les films de rape and revenge abordent des sujets extrêmement durs, compliqués à traiter. Les critiques et le public peuvent en être indignés et choqués. Ici, les réalisateurs canadiens indépendants Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli prennent un autre chemin… Ce dernier explique dans un entretien pour filmhint :

« Il y a quelque chose de super cathartique dans l’idée de vengeance. Ce que nous avons reconnu lors de la première réalisation du film, c’est que nous faisons vraiment un film anti-vengeance. C’est comme si le film est conçu pour vous effrayer de ne pas vous venger à cause de la façon dont il va détruire votre psychologie et éroder votre moralité… »

C’est un film extrêmement important pour les deux réalisateurs, d’autant plus qu’ils ont eux-mêmes été victimes d’agressions sexuelles par le passé. Leur travail commun aborde depuis longtemps ce thème. Violation est un point culminant dans leur parcours personnel, professionnel et leur message au monde.

Le film a eu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto 2020, dans la section Midnight Madness, le 14 septembre 2020. Il a également été présenté au Festival du film de Sundance 2021, le 1er février 2021, dans la section Midnight. Jusque-là, les critiques ont bien accueilli ce film !

Nous espérons pouvoir bientôt visionner l’œuvre de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli.

Violation – Bande-annonce

The following two tabs change content below.

Maurane Charles

Étudiante chercheuse en Histoire Contemporaine - Passionnée de littérature, de musique, de cinéma.
Précédent

Comment la radio s’est-elle développée en France ? Une histoire des médias

« Paranormal Activity » : un reboot de la franchise en préparation

Suivant

Laisser un commentaire