« Vikings : Valhalla » : le récap de la saison 1

"Vikings : Valhalla" : le récap de la saison 1

On attend la saison 2 de Vikings : Valhalla dès le 12 janvier 2023 sur Netflix. Mais avant de se replonger dans le spin-off de la célèbre série Vikings, il est nécessaire de faire un récap de la première saison. 

Synopsis : 100 ans après les exploits de Ragnar Lodbrok qui sont devenus des légendes, le peuple viking a réussi à s’installer durablement en Angleterre mais le roi anglais Æthelred II, voyant en eux une menace et sous la pression de ses nobles, ordonne leur massacre la nuit de la Saint-Brice.

Ayant appris le massacre et voulant venger la mort de leur peuple, le roi danois Canute rallie les princes norvégiens Olaf Haraldson et Harald Sigurdsson qui montent une nouvelle Grande Armée dans le but d’envahir l’Angleterre. Mais l’arrivée à Kattegat des colons de la terre verte Leif Eriksson et sa sœur Freydis pourrait bien changer leurs plans.

Vikings : Valhalla, le récap de la saison 1

La première saison commence avec le massacre de la Saint Brice en Angleterre. La plupart des vikings vivant en Angleterre sont alors tués. Ce sont les rois vikings qui décident donc de venger leur mort. Dans cette saison, il y a de nombreux personnages qui sont introduits. Certains plus importants que d’autres.

Il y a d’abord Leif et Freydis. Ils sont frère et sœur et viennent du Groënland à Kattegat pour venger le viol de Freydis. Ils tuent leur cible. Cependant, pour s’absoudre de ce crime, Leif doit partir faire la guerre en Angleterre. Pendant ce temps, Freydis est envoyée à la ville sacrée des Vikings païens, Uppsala. A Uppsala, elle a une vision et on lui dit qu’elle est la « dernière ». Elle repart alors vers Kattegat avec le message du Jarl Kare qui souhaite prendre le contrôle de la ville. Tandis qu’elle va délivrer son message, Kare va massacrer les derniers païens d’Uppsala.

Durant son périple, son frère part en guerre en Angleterre. C’est avec Harald que Leif part venger les vikings face au roi Edmond et à sa belle-mère Emma de Normandie, qui est descendante de Rollo. La partie la plus importante reste la bataille de Londres. Leif et son équipe détruisent le pont de la ville alors que le roi s’y retrouve piégé. Les vikings prennent alors la ville.

Le roi viking Canute souhaite régner sur le royaume anglais aux côtés d’Emma de Normandie, qu’il épouse. Cependant, sa femme reine du Danemark l’apprend et se rend en Angleterre prendre le trône à Emma, qu’on renvoie en Normandie. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’un personnage qui complote dans le dos de tous : Godwin. Il a aidé Emma à reprendre le trône en occupant la reine du Danemark en Mercie, d’où elle est originaire. D’ailleurs, ses fils et sa flotte sont déjà repartis pour le Danemark avec Sven, le père de Canute.

Finalement, tous les personnages principaux sont de retour à Kattegat. C’est une bataille finale de la saison qui se déroule. Il y a des morts (la Jarl de Kattegat), de l’amour (Freydis et Harald) et des trahisons entre frères et alliés.

Qu’attendre pour la saison 2 ?

Dans cette saison, on attend que certaines intrigues sous-jacentes soient un peu mieux développées. Par exemple, les quêtes des personnages principaux devraient prendre plus de place. Ce qui induit la séparation de ceux-ci. En effet, Freydis partira de son côté vers sa quête de spiritualité tandis qu’Harald souhaite la couronne de Norvège.

On retrouvera aussi sans doute les intrigues politiques avec l’Angleterre. C’est tout de même le terreau de Vikings depuis le début de la série. De plus, Leif devrait pouvoir renouer avec ses talents de navigateur si l’on en croit la bande-annonce. Au casting, nous retrouverons :

  • Sam Corlett : Leif Ericksson.
  • Frida Gustavsson : Freydis Eriksdotter.
  • Leo Suter : Harald Sigurdsson.
  • Laura Berlin : Emma de Normandie.
  • Jóhannes Haukur Jóhannesson : Olaf Haraldson.
  • David Oakes : Earl Godwin.
  • Bradley Freegard : Roi Canute.

Voilà pour le récap de la saison 1 et nos attentes pour la saison 2. Il ne reste plus qu’à attendre le 12 janvier pour découvrir la nouvelle saison de Vikings : Valhalla. Comme d’habitude avec Vikings, n’oubliez pas que ces personnages sont historiques mais que la fiction est de mise. 

Vikings : Valhalla – Saison 2 | Bande-annonce VF

2 Replies to “« Vikings : Valhalla » : le récap de la saison 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *