Twingo : découvrez l’histoire de cette petite voiture iconique

Twingo : découvrez l'histoire de cette petite voiture iconique

La Twingo est la voiture des jeunes conducteurs par excellence. Adorée ou détestée, c’est une voiture qui ne laisse jamais indifférent. Et d’ailleurs, elle a été créée pour attirer notre œil. La première est sortie il y a déjà plus de 30 ans. Il semble d’ailleurs que ce soit la nouvelle pépite des collectionneurs d’automobiles youngtimer (voiture entre 20 et 30 ans, pas encore de collection). Découvrez ici son histoire et ce qui a fait son succès. 

Les difficultés de création de la Twingo

Si elle est sortie en 1993, la Twingo est dans les esprits chez Renault depuis les années 1970. En effet, les équipes planchent sur la création d’une remplaçante aux célèbres R4 et R5. Le but étant de créer un véhicule d’entrée de gamme, réunissant tous les avantages des deux autos précitées. Néanmoins, ce n’est pas une mince affaire.

Ce n’est qu’en 1988, avec un nouveau directeur du design Patrick Le Quément, que le projet s’officialise. La voiture trouve d’ailleurs dès lors sa forme arrondie quasi finale. Chez Renault, on la compare d’ailleurs presque à un petit animal de compagnie. En juillet 1989, les designs intérieur et extérieur sont finalisés. La Twingo est présentée au Mondial de l’Automobile de 1992 à Paris. C’est un succès immédiat avec 174 273 Twingo vendues dès 1993, et 2,4 millions jusqu’à la fin de commercialisation de la phase 1 le 28 juin 2007.

Mais d’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom ? Le mot Twingo est en fait la contraction de trois mots : Twist, Swing et Tango.

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Prototypes de la Twingo à la fin des années 1980.

De nombreuses séries limitées

Ce qui fait la particularité de la Twingo 1, c’est le grand nombre de séries limitées que Renault a sorties, que ce soient des collaborations avec des marques ou des séries spéciales. Certaines séries sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Parmi les plus célèbres, on retrouve les collaborations avec les marques Benetton, Kenzo ou encore Perrier.

Chacune de ces Twingo propose des finitions particulières, des coloris exclusifs, mais aussi des intérieurs entièrement repensés pour la collaboration. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui un très grand nombre de tissus différents pour les sièges de Twingo.

Parmi les plus rares, on retrouve la Tintin, sortie uniquement en Belgique et au Luxembourg. On n’en connait même pas exactement le nombre produit. Dans les séries spéciales créées par Renault, on retrouve aussi la Tech’run, qui a pour particularité d’avoir le pare-chocs peint de la couleur de la voiture alors qu’il est en plastique noir sur les autres Twingo.

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Série Kenzo.

Pour la Twingo spéciale la plus rare et luxueuse, il faut regarder du côté des préparateurs automobiles avec la Twingo Lecoq. C’est le carrossier Lecoq qui produit une petite cinquantaine de Twingo à la carrosserie bicolore inspirée des Bugatti d’avant-guerre avec des jantes spéciales. L’intérieur de ces luxueuses petites voitures est en cuir et alcantara. Pour la version luxe mais moins rare que la Lecoq, il faut regarder du côté de chez Renault avec la gamme Initiale.

Parmi les très nombreuses séries, on retrouve aussi la Oasis, Alizé, Kiss Cool ou encore Jade. Très souvent, pour ces éditions spéciales, Renault produit des publicités spéciales qui sont très travaillées avec des images parfois drôles, mais toujours bien pensées. Aujourd’hui, ces pubs nous paraissent dépassées, mais pour les années 90/2000, on était à la pointe ! Malgré l’arrêt de production en Europe en 2007 pour la phase 1, elle continue à être produite en Colombie jusqu’en 2012, où là aussi les séries limitées sont de mise avec par exemple la série Xbox 360 ou encore la Tattoo, dernière série commercialisée en 2012.

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Pub pour la Twingo Kiss Cool, 2004.

De nouvelles phases pour la Twingo

Depuis la fin de commercialisation de la phase 1 en 2007, elle a eu droit à deux phases supplémentaires. Malheureusement moins célèbres que la première, les deux phases suivantes n’ont pas connu le même succès. Néanmoins, elle reste la petite citadine la plus présente sur les routes françaises devant ses concurrentes.

Renault continue avec ces nouvelles phases les séries limitées, mais elles sont moins nombreuses. Le travail reste néanmoins le même : créer des séries limitées avec des couleurs et finitions spéciales. En 2026, c’est une nouvelle phase de la Twingo qui sera lancée par Renault, avec une présentation dès 2023. Cette nouvelle Twingo 100% électrique marque un retour aux formes de grenouille de la première phase.

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Les trois premières phases de la Twingo.

Voilà pour l’historique (simplifié) de cette petite voiture devenue iconique. Aujourd’hui plus qu’une voiture de jeune conducteur, elle est un symbole à part entière de la pop culture. Une petite voiture que de nombreux collectionneurs ont dans leur garage. Ses nombreuses séries limitées permettent d’en proposer pour tous les goûts. 

Publicité du lancement de la Twingo – 1993

 

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Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

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