Titanic : des images de 1986 dévoilées au public

L’épave la plus célèbre du monde n’a de cesse de se révéler. En effet, le Titanic fascine toujours autant. Le 16 février 2023, ce sont des images inédites que l’on découvre. Elles datent de 1986. 

Naufragée depuis plus de 100 ans, l’épave du Titanic a fait l’objet de diverses expéditions scientifiques. La première filmée date de juillet 1986. Ce sont des images de cette expédition qui viennent d’être dévoilées.

Le Titanic sous un jour inédit

Pour célébrer le 25e anniversaire du film de James Cameron, l’institut océanique de Woods Hole nous fait découvrir de nouvelles images du Titanic. Elles sont anciennes et émouvantes. En effet, elles sont le premier témoignage de la découverte de l’épave en 1986. Filmées par le submersible Alvin, les images ont été tournées 75 ans après le naufrage. Elles nous montrent le navire tel que les scientifiques le découvrent. Robert Ballard, qui participait à l’expédition, se rappelle :

The first thing I saw coming out of the gloom at 30 feet was this wall, this giant wall of riveted steel that rose over 100 and some feet above us.

La première chose que j’ai vu sortir de l’obscurité était ce mur, ce mur géant d’acier qui s’élevait à plus de 30 et quelques mètres au-dessus de nous.

La proue du Titanic

Tourisme et bactérie

Aujourd’hui, le bateau est toujours aussi célèbre et fascine toujours autant. En grande partie grâce au film de James Cameron, dont certains détails déchaînent toujours les passions (la mort de Jack notamment). Ces images inédites permettent de remettre en lumière certaines informations actuelles sur l’épave.

D’abord, on sait qu’une bactérie dévore actuellement et irrémédiablement la célèbre épave. Du nom d’Halomonas Titanicae, cette bactérie pourrait avoir complètement détruit le navire d’ici 2030.

Pour voir le Titanic avant sa destruction, c’est possible. Cependant, il faudra dépenser 250 000 dollars. En effet, la compagnie américaine OceanGate Expeditions propose une expédition de 8 jours permettant de plonger autour de l’épave. Ces expéditions touristiques permettent en partie de financer les expéditions scientifiques et l’entretien du sous-marin.

Dans tous les cas, le Titanic restera célèbre en raison de son terrible naufrage le 15 avril 1912. En attendant, on vous laisse admirer ces images de 1986, avec le grain de l’époque. 

Sources :

One Reply to “Titanic : des images de 1986 dévoilées au public”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile