« Tekken » : qui sont Roger et Roger Jr.? les kangourous boxeurs ?

La saga Tekken a toujours fait preuve d’originalité avec ses personnages. Dès le deuxième opus, on pouvait retrouver un kangourou boxeur du nom de Roger. Disparu depuis Tekken Tag Tournament 2, il n’en a pas moins marqué les joueurs. Retour sur Roger et son fils, Roger Junior.

Le mythe du kangourou bagarreur

Il est dans la nature des kangourous de se battre comme des boxeurs et on peut le voir dans de nombreux documentaires animaliers. On associe instinctivement le kangourou à ce sport dans la culture populaire, c’est un élément de l’imaginaire collectif.

C’est tout le principe du personnage de Roger et de son design : c’est tout simplement un kangourou qui porte des gants de boxe. Il apparaît pour la première fois dans Tekken 2 en 1995 dans la même case qu’Alex, un dinosaure qui partage le même gameplay. Les deux compères reviennent dans Tekken Tag Tournament. C’est un jeu non canonique en tag team où le joueur doit constituer une équipe de deux combattants.

Alex et Roger dans Tekken Tag Tournament

Roger a été modifié génétiquement par la Mishima Zaibatsu pour devenir une véritable menace à ses ordres. Il pratique la lutte commando. Il peut « sauter jusqu’à 23 mètres et atteindre les 60km/h », selon sa biographie dans Tekken 2. Terrifié par les intentions douteuses de Kazuya, Roger s’enfuit de son laboratoire. Qui plus est, le kangourou est un flemmard qui veut vivre comme le plus grand des épicuriens.

Roger Junior : la relève

Pas de nouvelles de Roger entre Tekken Tag Tournament et Tekken 5, dans lequel on apprend qu’il a été kidnappé. Sa femme et son fils sont à sa recherche et s’enrôlent ensemble dans le King of Iron Fist Tournament pour le retrouver. Madame Roger et Roger Junior fonctionnent en duo en termes de gameplay, mais c’est bien le fils dont on raconte l’histoire dans cet opus.

Madame Roger et Roger Junior dans Tekken 5

Dans sa fin dédiée, Roger Junior finit par retrouver son père dans le laboratoire de son créateur, le Docteur Bosconovitch. A sa grande surprise, il n’est pas en détresse, mais détendu devant un poste de télévision. On comprend alors que Roger a inventé une histoire de kidnapping pour fuir sa famille. Furieux, Roger Junior le frappe si fort qu’il traverse le plafond, brisant par la même occasion une photo du père et du fils.

Une famille brisée

Tekken 6 marque un tournant dans la petite famille de marsupiaux, puisque Madame Roger divorce de son mari. On la retrouve au côté de son fils dans le roaster de base. Ils rejoignent le 6ème King of Iron Fist Tournament à cause de difficultés financières. La mère de famille s’inquiète grandement pour l’avenir de son fils et veut lui offrir la meilleure des éducations.

La cinématique de fin du personnage de Roger Junior le montre en train de s’entraîner avec son père avant que sa mère ne débarque pour lui exposer ses infidélités en plein visage… Littéralement, puisque après lui avoir montré une photo de ses maîtresses, elle lui lance le même uppercut que dans le 5ème jeu, détruisant un nouveau plafond.

Roger et son fils quelques secondes avant le drame

La dernière apparition de la famille au complet sera dans Tekken Tag Tournament 2 en 2012. Le jeu n’est pas canonique, tout comme son prédécesseur. Néanmoins, il reprend la situation de la famille où nous l’avons laissée. Dans la cinématique de fin, Roger sonne chez eux avec un bouquet de fleurs. C’est là qu’il retrouve son vieil ami Alex, à table avec son fils et son ex-femme. Rongé par le regret, il tente de leur laisser un mot. En vain, Madame Roger lui claque la porte en pleine figure sans faire attention, alors qu’Alex joue avec Roger Junior dans le jardin.

L’impact de la famille Roger sur la communauté Tekken

Pour la communauté Tekken, Roger est avant tout un personnage qui appelle à la nostalgie. Il était présent dès le deuxième opus du jeu il y a presque 30 ans. C’est une sorte de comic relief, un personnage WTF qui fait aussi de la saga Tekken ce qu’elle est.

Cet univers est chaotique sur plusieurs aspects, les plus sombres comme les plus drôles et improbables. Et une chose est sûre, c’est ce qui fait sa différence pour le meilleur.

Les drôles de cinématiques de Roger et Roger Junior

One Reply to “« Tekken » : qui sont Roger et Roger Jr.? les kangourous boxeurs ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile