Sean Penn est en Ukraine pour réaliser un documentaire sur le conflit

Sean Penn est en Ukraine pour réaliser un documentaire sur le conflit - Cultea

Alors que le conflit Ukraine – Russie vient de connaître tout récemment un mouvement d’effervescence avec la première attaque militaire de la Russie ce 25 février 2022, il semblerait qu’un acteur et réalisateur américain bien connu du public soit actuellement à Kiev, la capitale ukrainienne. Cultea vous en dit plus dans cet article.

Un projet de film engagé ?

Le réalisateur et acteur américain Sean Penn, connu pour ses films comme Mystic River, Sam, je suis Sam ou La Ligne rouge, voudrait réaliser un film sur le conflit. Celui-ci a reçu le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que de l’ambassadeur d’Ukraine aux États-Unis, qui a transmis un communiqué indiquant :

« Le réalisateur est venu spécialement à Kiev pour filmer tous les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine et pour révéler au monde la vérité sur l’invasion de notre pays par la Russie. Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine aujourd’hui. Notre pays lui est reconnaissant d’une telle démonstration de courage et d’honnêteté. »

Mais ce n’est pas la première visite du réalisateur en Ukraine. Celui-ci s’était en effet déjà déplacé en 2021. Il avait notamment échangé avec des militaires sur la situation que connaissait le pays. Et ce n’est pas la première fois non plus que l’acteur provoque la discorde. En 2016, il avait eu la possibilité d’interviewer El Chapo, alors en pleine cavale.

Mobilisation d’Hollywood concernant le conflit

Sean Penn n’est pas le seul acteur d’Hollywood qui se mobilise pour tenter de décrire la réalité de la situation ukrainienne. Effectivement, des acteurs comme Angelina Jolie, alors actuellement ambassadrice au Haut-Commissariat des Nations Unies, a pressé la communauté internationale afin « que tout soit fait pour assurer la protection et les droits humains fondamentaux des personnes déplacées et des réfugiés dans la région ».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Sean Penn mobilise son image publique pour dénoncer un conflit politique. En 2002, le comédien s’était payé un encart dans le Washington Post contre la potentielle intervention en Irak des États-Unis. Un pamphlet qui s’est avéré plutôt pertinent, quand on sait qu’un an plus tard, les USA envahissaient le pays.

En 2005, le comédien s’était rendu en Nouvelle-Orléans pour venir aider les naufragés de l’ouragan Katrina. Enfin, on notera sa prise de position lors de la cérémonie des Oscars en 2009 contre la Proposition 8, qui bannissait le mariage homosexuel en Californie.

Ce documentaire réalisé par Sean Penn s’inscrit donc dans la continuité de ses engagements politiques très marqués. Nous ne savons cependant pas quand se terminera le projet étant donné les circonstances du conflit. Ce nouveau long-métrage sera produit par Vice Studio, en collaboration avec Vice World News. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.