« Rentrer dans le moule » : quelle belle famille ! [Avignon 2022]

"Rentrer dans le moule" : quelle belle famille ! [Avignon 2022]

Rentrer dans le moule nous présente une famille et son quotidien difficile, alors que leur jeune fils est frappé par un handicap. En résulte une pièce pleine de tendresse, de poésie et de justesse. 

Synopsis : Vincent est atteint du syndrome d’Asperger (trouble du spectre autistique). Lorsque ses parents apprennent que l’enfant est déscolarisé à cause de l’absence d’auxiliaire de vie, ils cherchent une solution. Devenu le centre d’attention de toute la famille, ils en viennent à oublier que sa sœur à aussi des problèmes à surmonter. Dans ce spectacle sensible, la famille doit sans cesse agir comme la société attend d’eux, mais aussi faire ce qu’il faut pour leur enfant.

Rentrer dans le moule fut jouée jusqu’à la fin du festival d’Avignon au Théâtre du Balcon à 10h10.

Rentrer dans le moule : comment trouver sa place dans le monde ? 

Première création de la comédienne Juliette Duval, le spectacle réussit à travers un sujet délicat à se révéler juste, touchant et émouvant. C’est une formidable famille que l’on découvre sur scène. Ils nous plongent dans tous nos états et nous plongeant dans ce quotidien plein de difficultés, mais surtout plein d’amour.

Nathalie Mann (que l’on à déjà vu dans Les Racines de la liberté), Jean-Luc Porraz et Valentine Galey sont d’une grande sincérité. Ils nous révèlent bien ce chemin qui vacille entre le courage à surmonter et les obstacles à traverser, pleins d’espoir et de désespoir. Cela nous montre à quel point les personnes en situation de handicap ne sont pas encore pleinement acceptées dans la société.

Mentionnons enfin Jacob Porraz qui incarne Vincent. Attachant et touchant, il parvient à crédibiliser un rôle sans jamais tomber ni dans le pathos ni dans la caricature. Il réussit à construire un personnage extraordinaire et fascinant.

Jacob Porraz et Valentine Galey ! Crédit : Emeric Gallego

À travers la famille et l’autisme, Rentrer dans le moule résulte un récit libérateur et questionne sur la différence et notre place dans le monde. Comment rester soi malgré les injonctions sociales ? Chacun des personnages ressentira ce désir de liberté et de vivre selon leurs choix. Chacun ressortira grandi.

À la sortie, les spectateurs ont les larmes aux yeux. Rentrer dans le moule est un spectacle plein d’humanité et d’une touchante justesse. Une magnifique ode à l’amour, à la tolérance, à la famille et à la liberté. Une merveille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.