Création du Festival d’Avignon Off 2023, Quand on sera grand est un huis clos autour d’un frère et d’une sœur décidant du sort de la maison de leur mère.
Résumé : Jeanne et Jean se retrouvent dans la maison familiale à la disparition de leur maman. Le désaccord sur la vente de la maison fait remonter à la surface des incompréhensions, des rancunes mais aussi des souvenirs joyeux de l’enfance. Entre rires et larmes, cette sœur et ce frère vont tenter de retrouver une complicité afin de retisser un lien abîmé par les années qui filent et les non-dits qui s’accumulent…
Le spectacle est joué jusqu’à la fin du festival au Théâtre du Roi René.
Frère et sœur pour toujours !
L’enfance est un ensemble de souvenirs qui déterminent qui nous sommes quand on sera grand. Alors, lorsque Jeanne et Jean, très bien interprétés par Hélène Zidi et Benjamin Carret, se retrouvent après plusieurs années dans la maison de vacances familiale, tout semble avoir changé pour eux. Frère et sœur ont suivi des voies opposées et sont maintenant très différents. Jeanne est dans le commerce et se sent libérée d’un poids familial ; Jean est un artiste, comme le reste de sa famille. Elle est pragmatique. Lui semble désespérément rechercher l’attention.
De vieilles querelles et de vieux jeux d’enfance refont surface, tandis que leurs différends semblent de plus en plus importants. Ils ont un choix décisif à faire : elle veut vendre la maison, lui non. Elle est devenue adulte trop tôt, tandis que lui semble vouloir rester dans les souvenirs d’enfance… Arriveront-ils à retrouver cette complicité et trouver un accord commun ?
On pourrait en écrire plus, mais ce serait révéler une intrigue sincère et touchante qui se dégage du spectacle Quand on sera grand. Pourtant, c’est surtout la relation entre les personnages qui nous émeut le plus. Ils sont parfois tournés au ridicule, parfois leurs conversations semblent tourner en rond. Mais on arrive parfaitement à s’identifier à eux et à comprendre leurs choix de vie et leurs décisions. On ressent cette puissance dans ce lien qui les unit et cette envie cruciale de se reconnecter avec ses proches, de mettre fin à ce qu’on a sur le cœur. Le tout avec de l’humour, bien évidemment.
Par sa très bonne interprétation, Quand on sera grand est un spectacle plaisant de ce Festival d’Avignon 2023.
One Reply to “« Quand on sera grand » : Renouer les liens fraternels ! [Festival Avignon OFF 2023]”