Site icon Cultea

Octantrion revisite le folklore scandinave avec magie sur l’album « II »

Octantrion revisite le folklore scandinave avec magie sur l'album "II" - Cultea

Octantrion s’inspire du folklore scandinave et revient avec l’album II, un voyage en musique vers le Grand Nord avec des instruments traditionnels. On découvre le duo avec Chaman, le nouveau clip, avant la sortie du disque le 22 octobre 2021 chez Quart De Lune / Idol.

II, le nouvel album d’Octantrion

Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier mènent l’ensemble Octantrion. Ils nous proposent avec leur nouvel album un voyage musical dans les pays du nord de l’Europe, entre fjords colorés et grands espaces où la nature est reine. L’album contient cinq reprises de morceaux traditionnels suédois et islandais. La thématique du corbeau, comme symbole des cultures païennes nordiques/vikings, a été choisie et sert de fil rouge à ce disque.

Eléonore Billy est une musicienne passionnée des cultures et instruments scandinaves. Elle apporte, par son approche personnelle, un regard singulier sur ces musiques méconnues. Ses instruments sont la nyckelharpa et le tenorharpa suédois, ainsi que le hardingfele norvégien.

Octantrion – II

Riche d’un parcours très éclectique, Gaëdic Chambrier est un amoureux d’instruments et de musique. Il apporte une note moderne à la pratique d’instruments traditionnels. Au sein d’Octantrion, il joue des cordes pincées : mandoles, cistres et guitares.

Ensemble, ils ont créé le duo Octantrion, « né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles ». Puisant ses influences dans les musiques du nord de l’Europe, mais aussi dans le folk ou le blues, Octantrion « amène les instruments acoustiques et traditionnels au-delà de leurs limites habituelles ». Mélodies ancestrales et compositions originales s’entremêlent et emmènent le public dans un univers singulier.

À noter comme invitée sur l’album II la harpiste Cécile Corbel, qui fait merveille sur les diverses compositions de cet album à l’écart des sentiers battus.

Une tournée française

Octantrion propose une tournée à travers la France pour faire découvrir son nouvel album.

Entre jazz, néo-folk et musique traditionnelle, Octantrion affirme sa forte personnalité sonore et sa densité artistique avec ce second album encore plus dense que le premier, grâce à l’ajout de voix et l’appoint de musiciens traditionnels.

Chaman – Octantrion

Quitter la version mobile