Ntoumos invite la légende de l’afrobeat Dele Sosimi sur « Get Up Again »

| | ,

Ntoumos nous fait découvrir une collaboration surprise, Get Up Again, titre sur lequel il joue avec une légende de l’afrobeat, Dele Sosimi, pour un hommage à Fela Kuti qui ne laissera personne indifférent.

Dominic Ntoumos

Dominic Ntoumos est un bourlingueur au grand cœur. Sa maison, c’est le monde. Ses amis sont partout. Sa musique est bourrée d’énergie et déborde d’ailleurs d’influences diverses. Ntoumos est généreux. Généreux à se perdre parfois. Mais il est comme ça ! On ne le changera pas, et c’est tant mieux.

Après avoir tourné un peu partout avec son groupe électro-jazz des débuts, après avoir touché aux musiques du monde tendance afro-beat avec Think Of One ou gypsy déjanté avec Gogol Bordello, après être passé par les rythmes afro-brésiliens teintés d’électro avec Air Brazil du côté de Recife, après être revenu au hip-hop jazz à Londres avec Robert Mitchell, Hkb:FiNN et autres turntablists, après avoir viré rock avec son Capital Cult ; après avoir accompagné Keziah Jones, Roots Manuva, Julien Huck, The Roots ou David Murra, après avoir joué les faire-valoir (Kiriakos) pour Freddy Tougaux, après avoir joué du jazz, de la salsa, du drum ‘n bass… Dominic Ntoumos est enfin de retour pour une collaboration avec le mythique Dele Sosimi.

Dele Sosimi

Dele Sosimi, quant à lui, débute en 1979 dans la musique comme claviériste et pianiste du groupe Egypt 80 de Fela Anikulapo Kuti, à Lagos (Nigeria). Il y restera jusqu’en 1986. Auprès du père de l’afro-beat, il acquiert une grande science de la complexité musicale de son style musical et apprend les rouages du métier.

Dele participera ainsi à l’enregistrement des albums Original Sufferhead (1980), Perambulator (1983) et Live In Amsterdam (1984) de Fela. Il rendra hommage à ce dernier en 2010 au Cargo, célèbre club de Londres. Plus tard, il collaborera avec Tony Allen, batteur expert, directeur musical et arrangeur de Fela Anikulapo Kuti.

Ntoumos Feat Dele Sosimi, Get Up Again - Cultea
Ntoumos Feat Dele Sosimi, Get Up Again

La collaboration de ces deux artistes est née il y a déjà plusieurs années à Londres. Le fruit de cette collaboration, Get Up Again, est disponible dès aujourd’hui. Il s’agit d’un titre incroyable, où jazz et afrobeat se rencontrent pour porter un message de combat pour la défense des libertés. Il est accompagné d’une vidéo réalisée pendant le confinement.

Ntoumos, feat Dele Sosimi – Get Up Again

Précédent

Albert Camus, un engagement nobélisé

Johnny Cash, une légende de la musique country

Suivant

Laisser un commentaire