« Lego 2K Drive » : un chouette divertissement familial ! [TEST]

Voilà une surprise que l’on n’aurait pas soupçonnée en ces temps de grosses sorties vidéoludiques. Sorti en 2013, 2K Drive revient sous une nouvelle forme qui casse des briques. Son nom ? LEGO 2K Drive ! Un jeu de course dynamique, jouissif et fun. Si vous êtes collectionneur des célèbres briques ou si vous cherchez un chouette divertissement familial, le titre est probablement fait pour vous !

Nota Bene : Lego 2K Drive est testé sur PS4 dans une édition « Super-géniale ». Notons qu’à partir du deuxième monde, nous avons eu quelques petits problèmes de texture. Rien de très grave néanmoins, mais ils sont forcément le résultat de l’optimisation sur une console old gen.

Voilà des années que Lego n’avait pas tenté de rouler sur les circuits, depuis Lego Racer. Pour cette première collaboration avec l’éditeur 2K, le résultat s’avère très surprenant. Jeu d’aventure, mais aussi (et surtout) jeu de course, Lego 2K Drive est un mélange des genres qui fait du bien à découvrir, proposant un contenu qui fait vraiment honneur à la philosophie des Lego. Le titre solidifie le tout d’une durée de vie très honnête et d’un plaisir de jeu très présent.

Vous êtes un nouveau participant du Grand Prix de Bricklandia. Vous allez devoir faire vos preuves dans un véhicule transformable entièrement customisable afin de remporter des médailles d’or. On remarque que Lego 2K Drive est dans la même veine qu’un Crash Team Racing ou Mario Kart, mais avec la possibilité de construire le véhicule de ses rêves dans un monde ouvert très joli. 

Bienvenue à Bricklandia !

Disposant de plusieurs modes de jeu, la découverte du titre s’est faite à travers le Mode « Histoire ». Il est un moyen idéal pour se familiariser avec le titre et obtenir de nouvelles briques (plus de 1000 différentes !) afin de créer ses propres véhicules au garage. Autant dire qu’avec plusieurs possibilités, vous allez rester très longtemps à construire et personnaliser vos bolides tout-terrain, d’autant qu’ils peuvent se transformer en fonction de la situation. Ainsi, le véhicule sera automatiquement customisé en bateau si le joueur tombe à l’eau ou en un tout-terrain dans des espaces boueux, permettant ainsi de rester concentré non-stop sur les circuits.

Aux côtés de rivaux comme Axel Hère (on a bien ri !) et Otto Mobilis, on explore un monde ouvert plutôt conséquent pour un tel univers. Sa direction artistique très colorée et soignée nous fait curieusement penser à Forza Horizon. L’avancée se fera par la montée de l’expérience, jusqu’à viser le Grand Prix permettant d’accéder à des circuits plus denses et plus difficiles (pour un jeune public !).

Bien évidemment, oubliez toute notion de scénario. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour se balader et accomplir à travers Bricklandia des défis qui se révèlent particulièrement variés. Si certains ne sont pas spécialement passionnants (pousser des balles de golf dans un trou par exemple), d’autres deviennent absolument incontournables (les défis de cascade où il faudra bien maîtriser le terrain et son véhicule). Heureusement, le véhicule répond parfaitement bien et on ressent une énorme satisfaction à conduire un bolide que l’on a méticuleusement construit avec la force de l’imagination. 

Incroyablement fun, nom d’une brique !

Mentionnons qu’il est encore plus drôle de découvrir les différents territoires à parcourir quand Lego 2K Drive vous invite à tout casser ! Oui, vous avez bien lu ! La destruction du décor fait intégralement partie du gameplay. Vous pourrez ainsi récupérer des éléments de construction, mais aussi booster votre turbo avec ce principe. Construire à sa guise, la philosophie Lego est parfaitement respectée et renforce une identité propre au jeu qui le rend vraiment plaisant. 

Egalement, ce Lego 2K Drive reprend beaucoup du charme de Mario Kart en imposant son propre style. Vous pourrez aussi disposer de différents power-ups (missiles, toiles d’araignée) pour ralentir vos adversaires ou vous aider lors de situations cruciales et débloquer de nouveaux pilotes. Certes, les sensations de conduite du véhicule n’égalent pas celles du titre de Nintendo. Mais le dynamisme et l’excitation des courses ajoutent de la qualité au titre.

Avec autant de possibilités, on aurait aimé en avoir encore plus. Il est un peu triste de ne pas avoir proposé une création de circuit. Cela aurait en effet apporté un énorme supplément pour la durée de vie. Toutefois, il reste les mini-jeux, assez nombreux, mais finalement assez répétitifs. Il faudra sauver des citoyens et les conduire à un coin de l’arène ou détruire une armée de robots destructeurs pour ne citer qu’eux. Si ces extras ne sont peut-être pas mémorables, ils restent toujours aussi fun. Et c’est bien sur ce point que Lego 2K Drive est un très bon divertissement. Il reste fun à chaque partie ! Et en Multijoueur, il l’est encore plus ! Bref, comme dirait Emett :

« Tout est super génial ! Bien joué ! »

Assez facile, très agréable à jouer et plein de bonnes idées, Lego 2K Drive est un chouette divertissement pour toute la famille. Le jeune public trouvera son compte et réussira à s’amuser. Quant aux fans de jeu de course, ils trouveront une bonne alternative à Mario Kart et Forza Horizon. Une jolie surprise donc ! 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “« Lego 2K Drive » : un chouette divertissement familial ! [TEST]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile