Le premier iPhone fête ses 15 ans !

Le premier iPhone fête ses 15 ans ! - Cultea

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs profite de la conférence MacWorld à San Francisco pour présenter son nouveau prototype, l’iPhone. Quelques mois plus tard, le 29 juin, le premier iPhone sort aux USA. Une révolution qui renforcera l’empire Apple.

La révolution iPhone

À l’époque, les entreprises qui dominaient le marché de la téléphonie étaient Nokia, Blackberry ou encore Motorola. Une chose qui les lie tous ? Tous leurs téléphones sont des téléphones à clavier. Steve Jobs décide de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il sort un téléphone avec écran tactile ! Attention, ce n’est pas le premier téléphone tactile de l’histoire. Le premier téléphone tactile à être commercialisé est l’IBM Simon en 1994.

Cependant, l’iPhone 2G de 2007 est le premier téléphone tactile aussi poussé technologiquement. Ce bijou de technologie est l’aboutissement de recherches et développement qui ont coûté à la marque à la pomme 150 millions de dollars. Après de lourds investissements, c’est en 2007, vêtu d’un col roulé noir, que Steve Jobs marque encore un peu plus son monde. Il s’est même opposé à son chef du marketing. L’iPhone devait tout d’abord comporter un clavier physique. C’est niet pour Steve Jobs qui pousse pour que tout soit tactile ! L’iPhone intelligent, le smartphone, voit le jour…

L'iPhone 2G en 2007 - Cultea
L’iPhone 2G en 2007.

Apple se différencie de ses concurrents

Réunissant téléphone, iPod et navigateur internet, l’objet est une vraie petite bombe dans le monde de la téléphonie. En un seul modèle, Apple met ses concurrents loin derrière. Ces derniers se mettent de suite à la conception de leur propre téléphone tactile.

Toujours dans ce souhait de se différencier, Apple créé iOS (iPhone Operating System), son propre système d’exploitation. L’iPhone 2G en est doté et ce sera le cas pour tous les iPhones qui suivront. À partir de ce moment-là, c’est Apple contre les autres !

 » Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone. (…) Le problème des smartphones, c’est qu’ils ne sont ni smart ni si simples à utiliser. Nous avons voulu faire un smartphone simple à utiliser, avec une interface révolutionnaire, cinq ans en avance sur tout ce qui existe. »

Steve Jobs durant la conférence Macworld en 2007

L’évolution de l’iPhone depuis 2007

Lorsque le premier modèle d’iPhone est sorti en juin 2007, son prix était de 499 $, pour un iPhone de 4 Go. Actuellement, un iPhone peut dépasser les 500 Go. Son prix aussi a grossi, pouvant, pour les derniers, dépasser les 1 200 €. Le monde de la téléphonie a bien changé en seulement 15 ans.

“Révolutionnaire en termes d’écran tactile, de navigation et de design, il reste encore techniquement limité pour les puristes de la téléphonie mobile”

Extrait d’article de Libération sur l’iPhone 2G.

Au fur et à mesure de ses versions, Apple a upgradé son téléphone tactile. À cet iPhone 2G, on a au fur et à mesure ajouté une caméra frontale. On lui a ajouté l’App Store à partir de l’iPhone 3G. Puis, le Touch ID avec l’iPhone 5S. Ensuite, une puce étanche avec l’iPhone 7. Et dernièrement, un Face ID avec l’iPhone X. Avant, l’iPhone 2G comportait 15 applications (Appareil photo, horloge, contacts, etc.). Aujourd’hui, on peut en ajouter plus de 10 fois plus !

En 2007, Apple a vendu 1,9 million d’iPhones dans le monde. Aujourd’hui, l’iPhone compte 1 milliard d’utilisateurs. Début janvier 2022, Apple a atteint 3 000 milliards de dollars, la capitalisation boursière la plus élevée jamais atteinte par une entreprise !

Steve Jobs présente l’iPhone en 2007

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.