Ce mercredi 7 mai, 15 jours après la disparition du pape François, 133 cardinaux seront appelés à élire le nouveau souverain pontife dans le cadre du conclave. Une célébration est prévue le matin, au rythme de la litanie des saints. Les cardinaux rentreront en procession de la basilique Saint-Pierre à la chapelle Sixtine. Ainsi débutera le conclave.
Ils seront enfermés dans la chapelle Sixtine après cette procession. Le chef des cérémonies, monseigneur Raveli, fermera les portes en prononçant la locution latine « extra omnes », signifiant dehors tous. Une bulle se crée, les fenêtres sont fermées, les téléphones sont interdits, un dispositif de sécurité sera mis en place.
Tous seront disposés côte à côte, sous la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange. Un lieu fondamental pour la spiritualité habité par l’essence des plus grands artistes. Chacun prêtera serment de confidentialité, risquant l’excommunication en cas de manquement à cette parole.
En conclave, aucun contact avec l’extérieur n’est permis
Il y a plusieurs scrutins par jour, avec la majorité des 2/3 requise pour qu’un pape soit élu. Ils votent sur des petits papiers rectangulaires sur lesquels il faut inscrire le nom de son candidat d’une manière non reconnaissable. Il est interdit de voter pour soi-même.
Ils seront assistés par des prêtres et des laïcs pendant toute la durée du conclave, pour manger, se soigner ou assister d’un point de vue administratif. Ils pourront se rendre dans leurs appartements à la maison Sainte-Marthe pour dormir. Ce trajet est lui aussi très encadré.
Le vote prend plusieurs jours. Elire un pape n’est pas une mince affaire au vu des différentes familles spirituelles existantes et des différentes convictions. Les cardinaux appartiennent à des mouvements progressistes ou conservateurs. Il y a aussi une disparité entre Occident et Orient où la religion est en expansion : les enjeux n’y sont pas les mêmes. 80 % des cardinaux présents ont été nommés par le pape François, un potentiel indice sur l’orientation du choix de la mouvance à laquelle appartiendra le futur pape.
Chaque vote est brûlé, et symboliquement, la fumée qui s’en dégage indique le statut de l’élection en cours. Une fumée sombre signifie que personne n’est élu, une fumée claire indique le contraire. Le nouveau pontife se rendra dans la chambre des larmes, revêtira l’anneau du pécheur et choisira une tenue pour enfin apparaître sur la loggia de la basilique Saint-Pierre devant les fidèles.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Source :
One Reply to “Le conclave, explication d’un rite mystérieux”