« La Reine Charlotte » : la vraie histoire derrière la série Netflix

"La Reine Charlotte" : la vraie histoire derrière la série Netflix

La série La Reine Charlotte a séduit de nombreux téléspectateurs depuis sa sortie. Mais quelle est la véritable histoire de la souveraine qui a inspiré Shonda Rhimes et Netflix ?

Également connue sous le nom de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, elle naît le 19 mai 1744 à Mirow, en Allemagne. Fille du duc Charles Louis Frédéric de Mecklembourg-Strelitz et de la princesse Elisabeth Albertine de Saxe-Hildburghausen, elle grandit dans une famille noble et reçoit une éducation digne de la noblesse européenne. A l’âge de 17 ans, elle devient la reine consort du roi George III du Royaume-Uni. Ils se marient le 8 septembre 1761.

Leur mariage fut au départ arrangé pour des raisons politiques. Mais leur relation devient rapidement fusionnelle et aimante. Ensemble, ils eurent 15 enfants, dont 13 atteignent l’âge adulte. À l’époque, la reine est connue pour sa beauté, sa grâce et sa gentillesse. C’est une femme instruite et cultivée. Passionnée par l’art, elle soutient de nombreux artistes et écrivains, comme Johann Christian Bach, Thomas Gainsborough ou encore le jeune Amadeus Mozart.

"La Reine Charlotte" : la vraie histoire derrière la série Netflix - Cultea

La reine Charlotte : une place forte dans la société

Elle joue un rôle important dans la vie politique et sociale de l’époque. Le roi George, ayant de nombreux problèmes de santé, se mettra un peu plus en retrait. Il souffrait de soucis mentaux, devenant erratique et sujet à des accès de colère. Ces problèmes entraînaient de nombreuses périodes d’instabilité et de crise, que ce soit dans leur couple ou au sein de la monarchie britannique.

La reine Charlotte fut très loyale envers son mari, faisant d’elle une reine respectée et aimée par le peuple britannique. Elle était également dévouée aux moins fortunés. Tout au long de sa vie, elle s’impliqua dans des œuvres de bienfaisance, soutenant des hôpitaux, des orphelinats et des écoles. Elle fonda également le Queen Charlotte’s Maternity Hospital, un établissement prodiguant des soins aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. La reine s’engagea aussi à apporter une éducation complète à ses filles, ce qui était peu commun pour les princesses de l’époque. Elle mourut en novembre 1818, laissant un souvenir impérissable au peuple.

Une inspiration pour la nouvelle génération

Shonda Rhimes, connue pour sa série à succès Grey’s Anatomy, décide de remettre la souveraine sur le devant de la scène. Dans Bridgerton, Golda Rosheuvel incarne une reine Charlotte charismatique, intransigeante et noire. La série présente une société britannique plus inclusive et diversifiée, dont la reine Charlotte est le pilier central.

Personnage emblématique du programme, la reine a eu droit à son spin-off. Sortie le 4 mai sur Netflix, la série revient sur le mariage entre Charlotte et le roi George III. Elle met en avant le règne de la souveraine et sa place dans une société en plein changement.

Casting :

  • Golda Rosheuvel : La reine Charlotte
  • India Amarteifio : La reine Charlotte jeune
  • Adjoa Andoh : Lady Danbury
  • Arsema Thomas : Lady Danbury jeune
  • Ruth Gemmell : Lady Violet Bridgerton, la vicomtesse Bridgerton
  • Connie Jenkins-Greig : Violet Ledger jeune
  • Hugh Sachs : Brimsley, le secrétaire particulier de la reine Charlotte
  • Sam Clemmett : Brimsley jeune
  • Michelle Fairley : La princesse Augusta
  • Corey Mylchreest : Le jeune roi George III
  • Richard Cunningham : Lord Bute
  • Tunji Kasim : Adolphus
  • Cyril Nri : Lord Danbury
  • Katie Brayben : Vivian Ledger, la mère de Violet
  • Keir Charles : Lord Ledger, le père de Violet
  • Freddie Dennis : Reynolds

 

A lire également : « La Reine Charlotte » : quelles sont les chansons reprises pour la série Netflix ?

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *