C’est une page qui se tourne pour la presse du jeu vidéo. Déplorant l’hostilité économique et médiatique d’une presse indépendante, toute la rédaction de Gamekult a décidé de partir. La cause définitive ? Le rachat du site par Reworld Media.
Cette accumulation a conduit la rédaction vers la seule solution envisageable à ses yeux : le départ. C’est une décision extrêmement lourde, que ses membres prennent avec beaucoup d’émotion et de tristesse. C’est une prise de risque financière d’abord, beaucoup n’ayant pas encore de perspectives futures. Au vu de la santé de la presse vidéoludique, ils tirent aussi, très probablement, une croix sur une carrière, un métier qu’ils choyaient, qui représentait énormément pour eux. Pour notre arbre Mojo, c’est tout simplement une vie.
C’est sur le site Gamekult que l’ensemble de la rédaction a partagé ce communiqué de presse annonçant le départ de chacun. Suite à l’achat d’Unify par le groupe médiatique Reworld Media, les journalistes ont activé leur clause de cession de droits. Une clause spécifique au journalisme qui permet aux concernés de garder leurs droits au chômage et de toucher leurs indemnités de licenciement en cas de cession ou de changement d’actionnaires. Des indemnités égales à un mois de salaire par année de travail.
L’équipe s’en va, mais Gamekult continue. Une nouvelle rédaction devrait prochainement se mettre en place pour écrire une nouvelle page de son histoire. En l’espèce, et dans la mesure où le service continuera, Unify n’offrira pas de possibilités de remboursement des abonnements déjà engagés (selon les termes des CGU). Sachez par ailleurs quand dans ce mouvement de transition, Jarod restera engagé au moins un temps sur l’actualité du site et que vous apercevrez la signature de Virgile quelques semaines avant son départ en janvier.
Créé en 2000, le magazine en ligne Gamekult est très vite devenu l’un des sommets de la presse française spécialisée dans le jeu vidéo. Critiquant à la fois avec beaucoup de sévérité, mais aussi beaucoup de douceur, ils se battaient régulièrement pour l’indépendance du site. Proposant un système d’abonnement à partir de 2015, l’enjeu était de financer des enquêtes et des reportages vidéoludiques. Il s’agit du deuxième site sur les jeux vidéo le plus consulté selon l’Agence française pour le jeu vidéo. Enfin, Gamekult provoquait aussi des polémiques sur son système de notation, notamment auprès de certains éditeurs.
Votre attention s'il vous plaît,
La rédaction de Gamekult quitte Gamekult. pic.twitter.com/hp4PkGHAXX— Gamekult (@Gamekult) November 17, 2022
Reworld Media, créé en 2012, a fondé sa stratégie sur l’acquisition de nombreuses presses et magazines et sur la réduction des coûts de production, parfois en réduisant le nombre de postes de journalistes.
Que va donc devenir Gamekult maintenant ? Si l’équipe quitte le navire, le site existera toujours. Toutefois, la direction prise par Reworld Media est encore inconnue. Néanmoins, Gamekult nous montre qu’il est encore un combat qui doit être mené : redorer le journalisme indépendant. Et pour cela, nous leur adressons un grand merci pour tout ce qu’ils ont écrit sur le jeu vidéo.