La montre d’un empereur chinois vendue à 5,1 millions de dollars !

La montre d'un empereur chinois vendue à 5,1 millions de dollars !

Une montre ayant appartenu au dernier empereur chinois a été adjugée 5,1 millions de dollars aux enchères à Hong Kong. On vous raconte le déroulé de cette vente et l’histoire derrière cette montre.

L’acheteur a déboursé 5,1 millions de dollars aux enchères le 23 mai pour acquérir cette montre de luxe. La maison de vente Phillips à Hong Kong, en Chine, a mis cet article en vente. Grâce à sa rareté et à son passé, ce bijou a dépassé l’estimation de 3 millions de dollars établie par la maison Phillips. Après seulement cinq minutes d’enchères, ce modèle exceptionnel a été adjugé. Le prix total, incluant les frais de commission, a finalement atteint 6,2 millions de dollars.

Russell Working, membre de l’équipe de recherche de la maison d’enchères, nous dit ceci :

« La voir soudain refaire surface après toutes ces années, c’est comme un coffre à trésor qui s’échoue sur une plage. »

Thomas Perazzi, chef du département montres de Phillips en Asie, s’est montré enthousiaste quant à cette vente. Il a déclaré que le prix atteint par la Patek Philippe référence 96 était le plus élevé jamais enregistré lors d’une vente. Selon lui, il ne reste actuellement que « trois exemplaires connus » de cette série dans le monde.

La montre d'un empereur chinois vendue à 5,1 millions de dollars ! - Cultea

Une montre possédée par un empereur chinois

Aisin Gioro Puyi, le dernier empereur chinois de la dynastie Qing, possédait autrefois cette montre, le modèle Patek Philippe Reference 96 Quantieme Lune.

Aisin Gioro Puyi a passé cinq ans dans une prison en Sibérie sous le régime de l’URSS, portant ce bijou au poignet. Cette histoire a d’ailleurs inspiré le film oscarisé Le Dernier Empereur, de Bernardo Bertolucci. Par conséquent, cette montre possède une histoire chargée.

La montre, en platine et mesurant 1,2 pouce de diamètre, présente un cadran en chiffres arabes et des aiguilles en or rose. Elle inclut également une fonction « phase de lune », qui indique le degré de visibilité de la lune depuis la Terre.

Un objet qui a traversé les âges

Quelques années plus tard, en 1950, Puyi a offert la montre à Georgy Permyakov. Un geste fort pour avoir été son tuteur et traducteur russe pendant sa détention dans un camp de prisonniers soviétique à Khabarovsk.

Aisin Gioro Puyi est décédé en 1967. Georgy Permyakov, qui était en possession de la montre, est mort en 2005 et a légué le bijou à ses héritiers. En 2019, la maison de ventes aux enchères Phillips a récupéré la montre de son propriétaire actuel. La maison Phillips a ainsi passé trois ans à effectuer des recherches sur cet accessoire de luxe. Plusieurs spécialistes de l’horlogerie ont collaboré sur cet objet, notamment pour confirmer son histoire et sa provenance.

Cependant, la montre de Puyi est loin d’atteindre les sommes prodigieuses auxquelles des pièces de l’horlogerie de luxe ont été adjugées. En 2019, une montre Patek Philippe « Grandmaster Chime » s’est vendue pour 31 millions de dollars.

 

Sources :

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *