Voilà une série anthologique qui risque de faire parler d’elle. Kaleidoscope chamboule le streaming avec un concept très particulier : elle se regarde dans l’ordre de votre choix. Ne possédant ni début, ni fin, Netflix brise les codes de la narration linéaire et offre la première grosse surprise de cette année 2023 !
Un braquage raconté selon vos envies !
Raconté sur une période de 25 ans, la série de Netflix retrace le casse du siècle… En effet, 70 milliards de dollars ont disparus pendant l’ouragan Sandy à Manhattan. Si les séries de braquages ont trouvé une place importante sur la plate-forme de streaming, Kaleidoscope possède un argument de taille quant au choix de l’épisode à regarder. Se voulant être une expérience unique pour chaque spectateur, la série mettant en vedette les stars Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Far Cry 6), Paz Vega et Tati Gabrielle se regarde dans la continuité de votre choix !
Découpé au nombre de huit « épisodes » : Bleu, rouge, vert, violet, jaune, orange, rose, blanc sont les options possibles données sur la continuité d’une intrigue passionnante. Cela permettant de créer des combinaisons et de créer soi-même l’ordre des pièces du puzzle de l’intrigue. Restructurer les codes de la narration est un exercice intense mais l’écriture du showrunner Eric Garcia est parfaitement maîtrisée pour proposer une expérience aussi intrigante que réjouissante. Chacun peut ainsi regarder à son rythme et découvrir des révélations avant ou après tout le monde.
Notons d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que Netflix tente d’innover une structure scénaristique classique. Black Mirror Bandersnatch proposait aussi une étrange expérience à la limite du jeu vidéo dans lequel l’intrigue avançait selon les choix du spectateur.
C’est une manière totalement nouvelle que Netflix trouve pour se différencier de la concurrence et de l’expérience cinématographique habituelle. Que ce soit dans l’ordre ou dans le désordre, Kaleidoscope est une série que vous devez découvrir.
Bien sûr qu’il y a une fin. Après rose. Et elle est naze. Super déçu.