Est-ce que la lumière attire vraiment les moustiques ?

| | ,

Puisque nous sommes en pleine période estivale, vous allez sûrement entendre à tout va que la lumière attire les moustiques. Et pourtant, c’est loin d’être le cas… Chez Cultea, on vous explique !

D’où nous vient cette idée reçue ?

Beaucoup pensent que la lumière attire les moustiques. Et pourtant, on a tous remarqué que ces insectes continuent à piquer la nuit, même dans l’obscurité totale. Cette légende court parce que beaucoup d’insectes nocturnes sont effectivement attirés par la lumière. Si les lumières artificielles les attirent autant, c’est en fait parce qu’ils les confondent avec la Lune ! Ils utilisent en effet l’astre pour se repérer dans l’obscurité et donc voler droit. Malheureusement, toute la pollution lumineuse des humains les a poussé à perdre leur orientation. C’est pourquoi on voit souvent une multitude d’insectes voler autour d’une source de lumière, parfois à leurs risques et périls…

Photo d'un moustique sur une peau humaine. - Cultea
Photo d’un moustique sur une peau humaine.

Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, mais par les humains !

Ce n’est donc pas la lumière qui attire les moustiques, mais bien les humains. En effet, ces insectes possèdent une grande sensibilité au dioxyde de carbone. Grâce à leurs antennes, ils parviennent à différencier les types de CO2, et donc à comprendre quand celui-ci provient d’un humain ou non. Dès lors, si une personne rejette plus de CO2 qu’une autre, cela ferait d’elle la cible idéale…

Par ailleurs, la peau humaine émet plus de 300 molécules odorantes. Selon la proportion de ces substances, certaines peaux vont attirer ces insectes plus que d’autres, d’où l’idée de « peau à moustique ». Par exemple, le fait de beaucoup transpirer à la suite d’une séance de sport peut largement augmenter le risque de se faire piquer !

Vous l’aurez bien compris : la lumière n’attire pas les moustiques. Néanmoins, l’attirance de ces insectes pour certaines peaux n’est pas une idée reçue !

Sources :

The following two tabs change content below.

Lauren Puma

Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
Précédent

« Disney+ France » se donne en live pour parler des prochaines sorties !

Non, les Gaulois n’ont jamais porté de casques ailés !

Suivant

Laisser un commentaire