Les studios Dreamworks reviennent en ce début d’année 2025 avec une nouvelle histoire : celle de Dog Man, un super chien policier !
Un style d’animation impressionnant
Les studios Dreamworks ne cessent d’innover en apportant de nouveaux styles d’animation à chacun de leurs films. Si leur dernier succès (et franc chef d’œuvre) Le Robot Sauvagevoyait les studios au sommet de leur art, avec Dog Man on se veut plus modeste, mais pour autant toujours qualitatif. L’animation rappelle légèrement celle d’un de leur film datant de 2017 : Captain Superslip. Mais elle a évolué depuis et nous apporte encore plus d’originalité.
Le monde de Dog Man est fantaisiste, un paysage urbain avec ses grands héros et ses supers vilains. L’architecture de grande ville Américaine importe et est superbement animée dans un monde où l’humour est omniprésent, et ce même dans les moindres détails. On pense notamment au mot « super » (supa en anglais) qui est utilisé à tout va pour nommer les bâtiments de la ville.
Le design des personnages est particulièrement travaillé pour qu’ils rentrent dans leurs archétypes (le chien héroïque, le chat maléfique, le petit chaton mignon, la journaliste toujours présente sur les lieux du crime…). Un style graphique cohérent donc et très original. La preuve que Dreamworks sait se renouveler à chaque film.
Entre humour tordant et émotions
Dog Man est à la fois un film très drôle et très touchant. Les blagues sont faites pour les adultes comme les enfants et sont multiples : comique de répétition, de geste, de mots… Il y en a pour tous les goûts. Mais il y a aussi un côté très attachant au film. Tout ce petit monde nous émeut, en particulier le héros éponyme et son rival Petey le chat.
Si ce dernier commence le film en étant un méchant cliché du scientifique fou qui veut régner sur le monde, on finit par lui trouver un peu de douceur. C’est aussi le personnage du petit chaton Lil Petey qui va nous émouvoir pendant le film. Mais Dog Man, qui ne parle pas et se contente d’aboyer, l’est tout autant par la solitude et la tristesse qu’il peut exprimer ; ainsi que sa joie de vivre très mignonne.
Le film aborde divers sujets très adultes comme, nous l’avons déjà abordé, la solitude mais aussi l’abandon, les relations familiales, les attentes des uns et des autres… Tout en gardant son esprit enfantin avec ses blagues qui ne ratent jamais et la candeur de la plupart de ses personnages. Dog Man a un vrai charme, une vraie personnalité qui fait de ce film Dreamworks une histoire à ne pas manquer. On y rit, on y pleure, on s’attache à tout cet univers qui se veut à la fois sérieux et décalé. Une belle petite réussite.
Dog Man est un nouveau tour de force des studios Dreamworks, loin d’être le chef d’œuvre qu’était Le Robot Sauvage mais suffisant à lui-même. Une belle aventure qui vous fera rire à coup sûr et peut-être même pleurer un peu dans un univers à l’animation délirante.
La bande-annonce de Dog Man – En salle le 9 avril 2025