Découvrez « Les gens de Paris » au musée Carnavalet

Découvrez "Les gens de Paris" au musée Carnavalet

Le musée Carnavalet est le musée d’histoire de Paris. Il retrace l’histoire de la ville et de ses habitants depuis sa création. Cette saison, il nous propose une exposition riche et inédite. « Les gens de Paris, 1926-1936, dans le miroir des recensements de population » est une exposition bien construite et émouvante qui nous présente les Parisiens d’il y a 100 ans. Grâce à cette exposition, on plonge dans le quotidien des gens de Paris, leurs difficultés, questionnements, réussites. Un retour en arrière émouvant sur un environnement familier et en même temps lointain. 

« Les gens de Paris » : portraits des Parisiens d’autrefois

Dans cette exposition, nous pouvons vraiment découvrir qui étaient les Parisiens qui peuplaient la ville il y a 100 ans. L’exposition sur « Les gens de Paris » se base sur les trois recensements de la population ayant eu lieu en 1926, 1931 et 1936.

En partenariat avec les archives de Paris, ces recensements ont été épluchés et numérisés pour permettre une meilleure connaissance de la population parisienne du siècle dernier. En effet, la population de cette décennie était différente d’aujourd’hui, mais aussi très nombreuse. On dénombrait pas moins de 2,9 millions d’habitants, contre 2,1 millions en 2022. Grâce à ces recensements, il est donc possible de dresser un portrait des gens de Paris à cette époque. Ce qui donne un sujet passionnant à l’exposition.

En effet, les scientifiques se sont intéressés à tous les aspects de la vie des gens de Paris à cette époque, que ce soit l’amour, le travail, le logement… Tout nous est raconté avec beaucoup de précision. On découvre dans l’exposition de nombreux graphiques très clairs et même des maquettes anciennes pour comprendre le Paris d’avant. Par exemple, on peut y voir une maquette très impressionnante de « la zone » et donc comprendre les difficultés de vie des Parisiens de cette époque.

gens de paris
Charlotte Perriand, La Grande Misère, 1936

Une scénographie immersive et intelligente

Grâce à la fluidité de la scénographie, il est facile de circuler et de comprendre chaque partie de l’exposition. En effet, comme souvent à Carnavalet, il est aisé de circuler dans l’exposition tout en ayant des temps de pause pour comprendre chaque aspect du propos.

De plus, il est vrai que l’exposition de documents d’archives peut faire peur, voire devenir indigeste. Ici, il n’en est rien. En effet, les commissaires de l’exposition ont choisi d’exploiter les archives pour faire parler les gens de Paris. On retrouve donc de nombreux enregistrements audio, mais aussi des vidéos, des photographies, œuvres d’art et coupures de presse. Tout cela permet de rendre le propos vivant, ainsi que de faire revivre la population parisienne d’il y a 100 ans.

gens de paris
Francisque Poulbot, Le Taudis

« Les gens de Paris » à la lumière de l’époque contemporaine

Grâce à cette nouvelle recherche et nouvelle vision des Parisiens d’il y a 100 ans, l‘exposition permet d’apporter un éclairage nouveau sur nos propres questionnements. Finalement, les problèmes quotidiens rencontrés en 1926 ne sont pas si différents de ceux de 2025. En effet, l’emploi, le logement, l’urbanisme et même la liberté d’aimer sont encore des sujets quotidiens pour nombreux d’entre nous.

Enfin, cette exposition s’accompagne d’un dispositif inédit. En effet, il est possible de faire une recherche dans les archives des recensements par nom, prénom, adresse. Tout cela est possible grâce à une numérisation minutieuse des fonds, mais aussi à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Encore un sujet de la société actuelle. Et cette fois, il n’est pas impossible que les plus réticents à l’utilisation de cette technologie la voient d’un bon œil. En effet, grâce à ce nouvel outil, vous pouvez retrouver un ancêtre ou une personnalité publique ayant vécu à Paris en un clin d’œil. Ce qui facilite grandement la tâche si vous avez déjà tenté des recherches généalogiques !

Finalement, grâce à cette exposition, « Les gens de Paris » nous apprennent beaucoup d’eux mais aussi de notre société actuelle. En effet, grâce à un travail minutieux sur les archives, les Parisiens d’hier se présentent à nous dans une scénographie bien travaillée qui permet une lecture fluide du propos. Après le succès de l’exposition « Parisiennes citoyennes » en 2023, il faut s’attendre de nouveau à un succès pour cette exposition sur les Parisiens. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Teaser de l’exposition

Informations pratiques

  • Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, Paris
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, exposition jusqu’au 8 février 2026
  • Tarifs : 15€ – Réduit : 13€ – Gratuit pour les moins de 18 ans (pour les conditions voir sur le site du musée)
  • Il est conseillé de réserver pour l’exposition « Les Gens de Paris, 1926-1936 », le reste du musée est gratuit sans réservation

Related Posts

Laisser un commentaire