« Alan Wake 2 » devrait bientôt se montrer !

Emeric Gallego
Emeric Gallego
4 Min Read

En présentant ses résultats de l’année 2022, le studio Remedy fait le point sur ses nombreux projets en cours. Alan Wake 2, l’un des survival horror les plus attendus, devrait bientôt se montrer. 

Le 10 février 2023, Remedy annonce sur son site le résultat des plans de financement de ses projets à venir. C’est ainsi que le studio finlandais travaille actuellement sur cinq jeux différents. Accompagné de son partenaire Epic Games Publishing, Remedy semble être en toute confiance quant à l’avancée de ses projets. En particulier pour Alan Wake 2, qui serait jouable de bout en bout et pourrait ainsi être dévoilé dans les prochaines semaines.

Alan Wake 2 est en pleine production. Le jeu aura bientôt tout le contenu en place, et il est jouable du début à la fin. Nous passerons ensuite à peaufiner l’expérience. Alan Wake est une marque unique qui revêt aujourd’hui une grande valeur pour l’entreprise. Alan Wake Remastered n’a pas encore généré de royalties. Cependant, nous nous attendons à ce que les ventes augmentent à mesure que la sortie d’Alan Wake 2 devient imminente et que les fans et les nouveaux joueurs veulent découvrir l’histoire originale sur les consoles de nouvelle génération.

Malgré le fait que le titre Alan Wake Remastered n’ait pas encore rapporté d’argent au studio, ils ne sont pas vraiment en perte. En effet, Epic Games s’est complètement occupé du budget de développement et de marketing.

Alan Wake Remastered n’a pas encore réussi à faire gagner de l’argent à Remedy, mais le studio semble tout de même confiant.

Remedy planifie sa stratégie !

L’attente de la sortie d’Alan Wake 2 est en même temps stratégique pour le studio qui multiplie ses différents projets. Doté d’un chiffre d’affaires de 43.6 millions d’euros, l’année 2022 aurait fait perdre 1.7 million au studio, au lieu d’un gain de 8.8 millions d’euros en 2021. Toutefois, Remedy envisage de sortir au moins un jeu chaque année. Le tout accompagné de différents contenus additionnels.

  • Control 2 en partenariat 505 Games
  • Codename Condor en partenariat 505 Games
  • Codename Vanguard en partenariat avec Tencent Games
  • Max Payne 1 & Max Payne 2 Remake avec Rockstar Games

Mentionnons aussi le fait que le studio Remedy a recruté de nouveaux employés. Il comptait en effet 334 employés fin 2022, contre 294 un an plus tôt.

  • Le chiffre d’affaires a diminué de 2,5 %, à 43,6 (44,7) millions d’euros.
  • Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à -0,6 (11,4) millions d’euros et la marge d’exploitation à -1,3 % (25,5 %) du chiffre d’affaires.
  • Le cash-flow d’exploitation s’élève à 11,1 (6,1) millions d’euros. En avril, Remedy a signé un accord de développement avec Rockstar Games pour un remake des jeux vidéo Max Payne et Max Payne 2.
  • En mai, la négociation des actions de Remedy a été transférée du marché First North Growth Market Finland à la liste officielle du Nasdaq Helsinki.
  • En août, Remedy a revu à la baisse ses perspectives de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation pour 2022.
  • En novembre, Remedy a signé un accord de co-développement et de co-édition avec 505 Games for Control 2.
  • Le Conseil d’administration propose de verser un dividende de 0,10 (0,17) EUR par action au titre de l’année 2022.

Alan Wake 2 continue son développement et risque ainsi d’être le plus gros défi pour le studio finlandais. Le premier volet, exclusif à la Xbox 360 en 2010, n’arrivait pas à rentabiliser son budget. Espérons donc que cette année soit prodigieuse pour Remedy. 

Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
1 Comment