C’était la petite surprise de fin des Game Awards 2025, mais il semble être un four monumental. Le jeu multijoueur Highguard, lancé depuis quelques jours sur Steam, PS5 et Xbox Series vient déjà de licencier une grande partie de ses salariés. Très souvent moqué et comparé à Concord, le titre pourrait subir le même destin, plus rapidement qu’on ne le pense…
Nouvelle victime au compteur de l’industrie du jeu vidéo ! Ce serait la majorité de l’équipe de Wildlight Entertainment qui vient d’être remerciée selon un communiqué officiel. L’équipe parle d’une décision extrêmement difficile visant à restructurer l’entreprise, afin d’assurer le suivi du jeu et sa survie. On rappelle que Highguard est sorti le 26 janvier 2026 et que cela fait donc à peine deux semaines que le titre est disponible. La communauté n’a pas du tout de quoi être rassuré. Même après avoir rapidement mis en place les demandes du public, comme un mode PVP 5 joueurs contre 5, Highguard et Wildlight Entertainment se retrouvent déjà en proie à une tragédie qui semble inévitable.
Déjà le clap de fin pour Highguard ?
Sur les réseaux professionnels, plusieurs développeurs ont confirmé leur départ forcé :
Aujourd’hui, nous avons pris la décision extrêmement difficile de nous séparer de plusieurs membres de notre équipe, tout en conservant un noyau de développeurs pour continuer à innover et à soutenir le jeu. Nous sommes fiers de l’équipe, de son talent et du produit que nous avons créé ensemble. Nous remercions également les joueurs qui ont essayé le jeu et ceux qui continuent de faire partie de notre communauté.

Malheureusement, les joueurs voyaient déjà l’échec de Highguard. Malgré son annonce surprise, il peinait déjà à convaincre puisque personne ne semblait comprendre en quoi ce titre se démarquerait de la concurrence. De plus, sa communication était quasi inexistante à l’approche de sa sortie. Pour faire simple, tous les signaux étaient au rouge avant même son lancement. Difficile de devenir le nouveau phénomène dans le marché ultra-saturé du hero shooter dont des titres comme Overwatch restent les rois.
C’est douloureusement ironique de suggérer que les seules communications autour de Highguard étaient des railleries en ligne. Sur les forums et réseaux sociaux, de nombreux joueurs l’incluent dans une « trilogie de l’échec » aux côtés de Concord et du futur sceptique Marathon qui doit débarquer prochainement.

Aucune nécessité de revenir sur le désastre Concord, mais le parallèle avec l’exclusivité Playstation est assez difficile à éviter. Sa difficulté à exister face aux mastodontes du marché et sa réception très mitigée… Surtout, les joueurs essaient le jeu mais n’y restent pas sur du long terme. Un problème classique pour les jeux multijoueur qui voient leurs serveurs se fermer un par un. Pourtant, on aurait pu croire à un retournement de situation : le titre a atteint un pic de 100 000 joueurs simultanés sur Steam, avant de baisser considérablement et de retourner dans l’ombre des autres géants du genre.
Au-delà de son échec commercial, Highguard illustre complètement cette sinistre tendance des produits aux budgets en hausse qui doivent immédiatement séduire face à la concurrence ou disparaître. Dans ce contexte, même un accueil « correct » peut devenir insuffisant pour maintenir un studio entier. Dans un contexte similaire, le démarrage tiède de 2XKO, le jeu de combat de Riot Games a contraint à des pertes d’emplois. Personne n’est épargné dans cette nouvelle philosophie « Marche ou crève » du commerce vidéoludique.
Malgré tout, le studio Wildlight Entertainment promet de continuer à soutenir le jeu avec une équipe réduite. Reste à voir si Highguard réussira à inverser la perception… Ou s’il rejoindra la liste grandissante des jeux services disparus aussi vite qu’ils sont apparus. Gardons espoir, le jeu est à l’écoute de ses fans. Et félicitations à lui d’avoir dépassé l’espérance de vie de Concord, c’est plutôt satisfaisant, non ?
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Rental Family" : un écrin de tendresse porté par un Brendan Fraser tout en nuances [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2026/02/Rental-Family.jpg)
