Encore une année de succès pour Netflix, qui gagne abonnés et heures de visionnage tout en tentant de renouveler son contenu, notamment avec la diffusion en direct des NFL Days en cette fin d’année, mais aussi avec le rachat probable de Warner Bros Discovery. Revenons ensemble sur les succès de l’année 2025 pour la plateforme Tudum.
Squid Game
En 2021, la portée des séries Sud-Coréennes à l’international a été révolutionnée. Le gouvernement Sud-Coréen mise, depuis la fin de la guerre, sur la culture et ça marche, on le voit avec la k-pop et le cinéma. C’est en 2020 que Parasite remporte l’Oscar du meilleur film et marque l’histoire. Si les k-dramas avaient déjà une certaine popularité, l’année 2021 l’accrut immensément.
Le 17 septembre 2021, Squid Game prend d’assaut la plateforme. On y suit Seong Gi-Hun, un joueur invétéré et endetté qui va se retrouver dans une cour de récré grandeur nature, avec 456 joueurs en tout. Au programme des jeux pour enfants comme 1,2,3 soleil. Sauf que si vous perdez, vous mourrez. Le jeu avance, on s’attache aux personnages, on a des moments de suspens, des morts déchirantes… Et à la fin il n’en reste qu’un. Netflix enregistre 1,65 milliards d’heures de visionnage en un mois. Le phénomène s’empare de la pop culture, tout le monde est déguisé en soldat pour Halloween, et le concept de jeu de la mort revient sur le devant de la scène.
Bien que la saison 1 soit brillante et ait été écrite en tant que stand alone par Hwang Dong-hyeok, ce dernier commence rapidement à évoquer une saison 2. Elle ne sera officiellement annoncée que 4 mois avant sa diffusion en décembre 2024. Encore une fois, elle bat les records en devenant le plus gros lancement de Netflix. Alors qu’on pouvait avoir peur que le concept ne s’effrite, la saison est vraiment qualitative. Elle finit sur un cliffhanger qui ne trouvera sa réponse qu’en 2025.
Le 27 juin 2025 la saison finale sort et… Vous le voyez venir, bat son propre record en devenant le nouveau meilleur lancement d’une série sur la plateforme. On parle de 60,1 millions de vues en 3 jours. La fin divise mais marque et est fondamentalement iconique. On est à cran de A à Z et même si la saison 1 ne sera jamais égalée et contient l’un des meilleurs épisodes toutes séries confondues (l’épisode du jeu de billes, Gganbu), le tout se tient et reste très bon jusqu’au bout.

À ce jour, Squid Game saison 3 reste le meilleur démarrage de la plateforme. On parle d’ailleurs désormais d’une adaptation Américaine. Qu’elle se fasse ou non, on ne peut que saluer le beau parcours d’un k-drama passionnant qui a su remettre de nombreuses choses sur le devant de la scène. Avec 2025 on lui dit au revoir, un peu émus.
K-Pop Demon Hunters
La culture Coréenne est décidément une grande alliée pour Netflix, car du côté cinéma c’est un film sur la k-pop et le folklore asiatique qui bat les records. K-Pop Demon Hunters engrange 266 millions de vues en septembre, soit trois mois après sa sortie le 20 juin 2025. Ce film d’animation de Sony Pictures Animation a la recette pour réussir dès le départ : animation Sony (qui sont derrière les Spiderverse, films qui ont révolutionné l’animation moderne), musique k-pop entrainante, character design efficace, scénario linéaire, et même gros chat qui sert de mascotte.
K-pop Demon Hunters raconte les aventures du groupe de k-pop HUNTR/X composé de trois amies qui sont aussi… Des chasseuses de démons. Sauf que l’une d’entre elles est une hybride humaine/démon et qu’elle ne parvient plus à le cacher. Arrive le mystérieux groupe de garçons Saja Boys et parmi eux elle rencontre un allié de taille qui la comprend comme personne. Ce film aborde de nombreux thèmes éducatifs auxquels on peut tous s’identifier. Néanmoins c’est devenu un phénomène surtout auprès de jeunes publics. C’est la nouvelle obsession des enfants : après Elsa, Rumi.
Le film est bon, beau, les chansons sont super. Ce n’est pas un film révolutionnaire en tant que tel, mais il l’est pour l’impact qu’il a eu. Il a même eu le droit à des sorties en salles.
Stranger Things
En 2016, on est en pleine nostalgie des années 80. C’est dans ce contexte que sort une nouvelle série originale Netflix : Stranger Things. Dans la petite ville de Hawkins, en novembre 1983, le petit Will Byers disparait. En même temps, une étrange petite fille aux pouvoirs mystérieux rejoint le groupe d’amis du garçon qui le recherche sans s’arrêter. Entre thriller et paranormal, avec un casting d’enfants acteurs doués et de stars du 20ème siècle comme Wynona Rider, sans compter un scénario haletant…
Le succès est immédiat. Ça devient rapidement un phénomène de la pop culture que ce soit de par ses références aux eighties (Donjons et Dragons, néons, mode), ses petits acteurs plein de personnalités, sa maîtrise de ficelles scénaristiques qui renforcent le suspens comme le cliffhanger.

Au fil des ans, le succès ne s’effile pas. La production est ralentie par plusieurs facteurs dont le Covid et les acteurs grandissent vite, ce qui est la critique principale faite à la série. Ils grandissent mais leurs personnages non et ça rend un peu bizarre. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir une fanbase solide et de péter les scores année après année.
La saison 5 est diffusée en trois parties. La première le 27 novembre 2025, la seconde le 26 décembre et le dernier épisode le 1er janvier 2026 à 2 heures du matin. Avec sa première, elle devient le meilleur démarrage d’une série anglophone sur Netflix, ainsi que le troisième meilleur au global (derrière les saisons 2 et 3 de Squid Game.)
Le grand final risque d’exploser les compteurs de Netflix mais aussi des standards de la série en streaming. En 2026, une série animée appelée Stranger Things : Chroniques de 1985 sera diffusée et reprendra des évènements se passant entre les saisons deux et trois avec les mêmes personnages principaux.
Adolescence
Parfois, seulement 4 épisodes suffisent à marquer pour une vie entière. Non, on n’exagère pas, et le monde entier partage cet avis. Adolescence a débarqué sur Netflix le 13 mars 2025 et a choqué tout le monde. Un adolescent de 13 ans est accusé du meurtre de sa camarade de classe. Il se fait interroger par divers protagonistes et plus les minutes passent, plus on comprend l’influence des milieux masculinistes sur lui et l’horreur qui en découle.
Un sujet de société percutant, actuel, porté par un jeune acteur effrayant dans sa performance, une réalisation majoritairement en plan-séquence. Une série qui fut même diffusée dans les écoles britanniques… Et 142 millions de vues dans les premières semaines. C’est l’outsider de cet article et tant mieux, parce que c’est une série d’utilité publique. On y aborde les influences des réseaux sociaux, de la culture incel et masculiniste qui prend de l’importance et qui touche notamment beaucoup les jeunes générations.
Adolescence c’est 8 Emmy Awards, 4 nominations aux futurs Golden Globes, un retentissement mondial et une future anthologie, dont la saison 2 est en production.
Des chiffres mais aussi et surtout un impact culturel très important, Netflix continue de s’imposer en tant que leader mondial du streaming, juste derrière YouTube, toute plateforme confondue. On aime y voir des projets porteurs de discours comme Adolescence qui font office de véritables outils de prévention en plus d’une fine pâte artistique. La plateforme s’affirme, entre sujets indépendants outsiders et succès déjà assurés. On espère que 2026 continuera comme ça.


