Valve n’a pas dit son dernier mot. Après le succès du Steam Deck, ce sera désormais au tour de la Steam Machine de s’imposer parmi les gros mastodontes, tels que Playstation et Xbox. Mais quelle est donc cette console qui vient d’être annoncée par surprise ?
Un nouveau concurrent s’immisce dans la guerre des consoles. Après l’immense popularité de la plateforme Steam, l’éditeur Valve a provoqué la stupeur générale, en dévoilant ce 12 novembre 2025 une offensive matérielle d’envergure. Une toute nouvelle console de salon baptisée Steam Machine, accompagnée d’un casque VR Steam Frame et d’une nouvelle manette Steam Controller. L’ensemble devrait arriver sur le marché début 2026, dans les mêmes régions où le Steam Deck est actuellement disponible.
Par ses caractéristiques et ses performances, la console Steam Machine qui ressemble étrangement à un lointain cousin de l’ancien produit Nintendo Gamecube serait six fois plus puissant que le Steam Deck. La console portable de Valve étant de très haute volée, il est tout a fait possible d’imaginer l’ampleur de ce nouveau produit. Le Steam Deck étant déjà capable de faire tourner les jeux en 4K à 60 images par seconde avec un support du ray tracing et du FSR.

Sous le capot de la Steam Machine, on trouve un processeur AMD Zen 4 à 6 cœurs/12 threads (à vos souhaits) et un GPU AMD RDNA 3 avec 28 unités de calcul, le tout épaulé par 16 Go de RAM DDR5. La console tournera sous SteamOS 3 et sera déclinée en différentes versions avec espace de stockage : la première à 512 Go et la seconde à 2 To. Tout un programme.
Bien évidemment, l’atout majeur du Steam Machine de Valve reste l’accès à son immense bibliothèque Steam, garantissant la compatibilité des jeux. Toutefois, pourrait-elle détenir ses propres exclusivités ? Aussi impressionnante soit-elle pour un petit cube, la Steam Machine pourrait peiner à se démarquer contre un bon gros PC Gamer redoutable si elle ne permet seulement de jouer qu’aux milliers de jeux sur Steam. Son grand frère, le Steam Deck restait une excellente opportunité mais on devine très vite que Valve à des projets derrière la tête.
Steam Machine réessaie sa percée dans la guerre des consoles !
Soyons honnêtes, cette console ravive notre curiosité mais entrer dans la guerre des consoles reste un immense pari risqué. Pour rappel, Sega, après le flop de l’exceptionnelle Dreamcast s’est définitivement retiré du marché des consoles. Plus récemment, la Ouya, une console Android lancée en 2013 après un Kickstarter triomphal à sombré rapidement dans l’oubli à cause de son manque flagrant de puissance et d’ergonomie, malgré des exclusivités temporaires réussies comme That Dragon, Cancer. Face aux géants du jeu vidéo comme Playstation ou Nintendo, Valve semble se livrer à une quête impossible. Après tout, ce n’est pas la première tentative de l’éditeur de se lancer dans le marché des consoles de jeu vidéo.
En 2015, l’entreprise avait déjà lancé la Steam Machine en partenariat avec divers constructeurs comme Zotac ou Alienware. L’échec fut particulièrement cuisant : son catalogue n’était limité que sur Linux et son prix très prohibitifs. La console est morte en 2018 mais il semble que Valve a appris de ses erreurs. Le succès du Steam Deck à prouvé que Valve faisait parmi de ses concurrents qui ont une chance et qu’ils ont réussi à se hisser parmi les meilleures expériences utilisateur.

Half-Life 3 peut-il enfin exister ?
Pour s’imposer, la console ne pourra miser que sur ses produits phares de la bibliothèque Steam. Valve aura besoin d’exclusivités fortes. Et quelle meilleure carte à jouer que l’arlésienne Half-Life 3, le jeu tellement attendu que l’on considère comme un fou quiconque croit encore en son retour ? Pourtant, toutes les étoiles semblent s’aligner encore plus et le succès de Half-Life: Alyx en 2020 pour promouvoir le Valve Index a donné raison à l’éditeur. Les créateurs de Counter Strike pourraient donc totalement récidiver avec une exclusivité temporaire pour sa nouvelle console. De plus, une annonce comme celle de Half Life 3 sonnerait comme un électrochoc dans l’industrie vidéoludique et donnerait instantanément l’argument ultime d’acheter la Steam Machine.
Certes, Gabe Newell, président de Valve, reste encore muet sur le sujet, mais le timing serait idéal. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais Valve viserait celui d’un PC d’entrée de gamme, soit probablement entre 750 et 1000 euros. Cela risque de piquer un peu mais le « GabeCube » (le cube de Gabe Newell, vous saisissez ?) peut en valoir la chandelle. Phil Spencer, le PDG de Xbox, soutient la nouvelle console qui s’annonce comme un adversaire de haut niveau.
« Le jeu vidéo progresse lorsque les joueurs et les développeurs disposent de plus de moyens pour jouer et créer, en particulier sur les plateformes ouvertes. » (Phil Spencer),
Le pari est audacieux : transformer l’échec d’hier en succès de demain, fort d’un écosystème Steam plus mature que jamais. Merci pour votre participation à la bataille, Steam Machine !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


