Les studios DreamWorks ont réussi à se renouveler dans les années 2020 avec de très bons titres, mêlant animation audacieuse et histoires à la fois sérieuses et fun qui ne prennent pas les enfants pour des idiots et qui touchent les adultes en plein cœur. On pense notamment à l’excellent Chat Potté 2 : La Dernière Quête. Les Bad Guys 2 fait suite à un premier film Bad Guys sorti en 2022. Un film rafraîchissant au possible avec une histoire simple, mais efficace, et des personnages attachants. On avait été très agréablement surpris par cette nouvelle histoire adaptée d’une série de livres pour enfant du même nom. Qu’en est-il du deuxième opus ?
Des personnages à double tranchant
Dans Les Bad Guys 2, la force du film reste la même que dans le premier : ses personnages principaux. La bande de braqueurs repentis, composée de Wolf, Snake, Shark, Piranha et Tarentula, est toujours aussi attachante. On les retrouve une fois sortis de prison, tentant de se réinsérer dans la société. Mais quand un mystérieux voleur les fait accuser pour multiples braquages, ils doivent revenir à leurs vieilles habitudes. Les personnages secondaires, comme la cheffe de police Misty Luggins ou la gouverneure Diane Foxington, sont tantôt drôles tantôt attendrissantes et, pour la gouverneure, carrément badass. Pour ce qui est des protagonistes, tout roule. On s’amuse avec eux, on est attendri par eux et leur alchimie fonctionne à merveille.
Le problème de ce film, ce sont les antagonistes. On nous présente 3 nouveaux personnages, un gang de filles aux personnalités éclectiques. Si les deux sidekicks sont plutôt attachantes même si peu développées, on a plus de mal avec la cheffe Kitty Kat. Ses dialogues sont empreints de clichés redondants et ne sont pas aidés par la performance surjouée d’une Danielle Brooks qui nous a habitués à mieux.
Pourtant, on essaye de créer une dualité entre elle et Wolf, comme si elle le ramenait à son passé et qu’elle représentait son côté « bad guy. » Mais c’est projeté en pleine face du spectateur et ça manque de subtilité. « Je suis méchante et je veux du pouvoir pour me faire respecter », ce n’est pas ce qu’on appelle le méchant de l’année.

Kitty Kat est le vrai point noir du film. Cependant, on apprécie beaucoup son design. On a une véritable représentation au niveau des silhouettes avec ce nouveau gang. Les designs sont toujours au top !
Une direction artistique correcte
Dans Les Bad Guys 2, l’environnement est toujours agréable visuellement. On parlait des personnages qui ont toujours un super design qui reflète leur personnalité, sans parler de leurs divers costumes… Mais la direction artistique, bien que moins marquante que celle du premier film, ne nous déçoit pas non plus.

L’écriture est moins bonne que celle de son prédécesseur néanmoins. Si l’on aime beaucoup l’idée que la réalité rattrape notre gang préféré au début du film, on se questionne sur la suite. Toujours à cause de Kitty Kat, qui partait bien mais dont les plans vont peut-être un peu trop loin pour une motivation si banale ? Le tout donne cependant des scènes rythmées, drôles, touchantes… C’est le fond qui est moins bon, mais la forme nous fait passer un très bon moment.
Les Bad Guys 2 nous laisse un goût doux-amer en bouche. Si on apprécie toujours de revoir la bande et qu’on a le droit à des scènes très divertissantes, le tout reste en surface ; loin de ce à quoi nous a habitués DreamWorks ces dernières années. Mais bon, on ne peut pas s’attendre à un film révolutionnaire à chaque fois. Les Bad Guys 2 reste un bon divertissement qui ravira toute la famille.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
!["Les Bad Guys 2" : une suite qui ne surprend pas [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/bad-guys.jpg)
![« Batman Dark Age » : un justicier dans sa ville [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/batman-dark-age.png)
![« Ultimate Spider-Man » tome 1 : un héros libéré du statu quo [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/12/ultimate-spider-man-tome-1.png)