« Bratz Flaunt Your Fashion » : un titre Bratz à la hauteur de la nostalgie ? [TEST]

"Bratz Flaunt Your Fashion" : un titre Bratz à la hauteur de la nostalgie ? [TEST]

Les jeux Bratz sur PS et Gamecube étaient de plutôt bons titres. On gérait le Bratz magazine à travers nos personnages phares en menant des enquêtes dans Stylesville, en prenant des photos, en faisant du shopping et en parcourant les podiums locaux. Bratz Flaunt Your Fashion est l’héritage de ces jeux tant aimés. Mais le titre sorti en 2022, soit 15 ans après le dernier opus Playstation, est-il à la hauteur ? 

Une aventure mignonne, mais un peu plate

Dans Bratz Flaunt Your Fashion, on nous plonge directement dans l’appartement de nos Bratz préférées : Cloé, Jade, Yasmin et Sasha. Après un bref tutoriel, on découvre leur ville natale : Stylesville. Mais c’est un monde étrangement vide de substance.

Les Bratz, ce sont les Barbies des années 2000 avec de la personnalité. L’histoire des Bratz c’est qu’elles tiennent un magazine qui parle de mode avant tout, mais pas que. Elles sont en concurrence avec Burdine de Your Thing Magazine, une vieille femme démodée qui ne jure que par le rose. On suit leurs aventures dans des séries, des jeux, des films… Et on voit les collections de vêtements s’enchainer avec les poupées. Il y a beaucoup de matière à adapter avec un jeu Bratz. Mais Bratz Flaunt Your Fashion se veut plus lisse. On a parfois l’impression que le jeu s’adresse à un enfant en le prenant pour un idiot.

bratz flaunt your fashion

On garde néanmoins quelques traits de personnalité, comme la tendance de Cloé à paniquer. Mais c’est plus ou moins tout. Du reste, leurs traits de personnalité sont d’être fans de mode. Pas de missions originales, juste des milliers de selfies à prendre, des évènements qui se résument à des jeux de rythme sans musique. Et comme par magie, elles savent tout faire. Par exemple, dans un niveau, elles rejoindront une équipe de sport extrême…

On sent malgré tout que l’intention est mignonne, qu’on a voulu faire un « jeu de fille » gentillet, et l’atmosphère n’y est pas désagréable. C’est juste très répétitif, malgré sa courte durée de vie d’environ 5 heures, et ça reste les Bratz, une licence pleine de personnalité ! Rien que les vêtements sont terriblement sobres la plupart du temps, sans parler de la musique générique malgré quelques clins d’œil aux musiques Bratz.

L’idée du Bratz Magazine made in 2022, c’est de faire grandir ses statistiques sur les réseaux sociaux. On a rien contre l’idée de Bratz influenceuses, mais il aurait fallu garder leur intérêt pour l’art, le sport, la nature… Là, dès qu’elles y sont confrontées, elles ont l’air de découvrir le monde. On voyage dans 4 villes différentes qui ne sont pas vraiment liées par un scénario. On se balade dans des endroits qui se ressemblent à peu près tous, dans des cartes assez grandes, mais tout aussi vides, avec plein de bâtiments inaccessibles. Cependant, elles ne manquent pas de PNJ.

On a aussi le syndrome How do you do fellow kids avec des dialogues lunaires remplis d’anglicismes mal placés. On veut plaire aux jeunes sans trop savoir comment s’exprimer.

Un jeu qui fait pâle figure face aux opus PS2

Les opus PS2 Bratz Rock Angels et Bratz Forever Diamond sont les meilleurs jeux Bratz de tous les temps. La formule était simple : un scénario efficace, des personnages uniques, la musique originale Bratz, un humour parfois cassant, un petit monde ouvert avec des tas de boutiques accessibles…

Rock Angelz raconte la fondation du magazine et la bataille des filles contre Burdine, en parallèle de leur implication dans un groupe de rock. On voyage à travers le monde dans des niveaux qui sont petits, mais qui ne se ressemblent pas. On a des collections de vêtements variées qui changent en fonction des boutiques, la possibilité de porter des accessoires, la possibilité d’adopter un animal de compagnie et de le faire participer à des concours de dressage… Et puis, on a de nombreux personnages de la licence qui apparaissent, avec de nombreuses quêtes secondaires.

Les opus PS2 se veulent créatifs. On choisit les couleurs du maquillage sur des palettes, ce n’est pas prédéfini pour nous, on peut même dessiner ce qu’on veut sur le visage des Bratz. On a un choix immense de vêtements et on peut créer les siens. On peut aussi créer des affiches, flyers, etc. pour les divers évènements du jeu.

Bratz Flaunt Your Fashion manque de créativité et de personnalité. Beaucoup de gens attendaient un nouveau jeu Bratz avec impatience, mais la comparaison est écrasante. Le jeu manque de contenu et d’immersion. C’est bien dommage… Mais le titre reste sympathique (sans plus.) C’est juste qu’il n’est pas à son plein potentiel. Il ne vaut certainement pas ses 40 euros de base (on le rappelle, il dure 5 heures), mais en ce moment il est en solde sur Steam et les stores consoles.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

La bande-annonce de Bratz Flaunt Your Fashion

Related Posts

Laisser un commentaire