L’Ultimate Fighting Arena (UFA 2024) vient de s’achever dans l’émotion. Revenons sur cette nouvelle édition de la compétition dédiée aux jeux de combat.
Dragon Ball Fighterz
Cette année, la compétition Dragon Ball Fighterz ne s’est pas déroulée sur le main stage. On a retrouvé 75 joueurs pour un top composé quasiment exclusivement de Français. Cette année encore, c’est Yasha de chez Solary qui remporte la victoire face à un Wade de chez Izi Dream qui se retrouve à la seconde position. Du reste, on retrouve des joueurs présents dans la communauté depuis des années au cœur de ce top 8. Une véritable consécration pour eux.
On n’était pas sûrs d’à quel point les joueurs seraient perturbés par le patch arrivé fraîchement avant cet UFA 2024. C’est à nouveau un patch qui déséquilibre le jeu et qui aurait pu fortement impacter la compétition. Mais comme invincible, Yasha s’est imposé pour la seconde année consécutive.
Tekken 8
L’état de Tekken 8 pose question depuis l’arrivée de microtransactions au sein du jeu. Beaucoup de joueurs reprochent de ne pas avoir assez d’améliorations sur les modes en ligne et de souffrir de déséquilibres. Ils restent tout de même légers comparés à d’autres jeux, et on a confiance en l’équipe de Tekken pour régler ces problèmes à l’avenir. On espère néanmoins que l’état du mode classé s’améliorera rapidement.
Cela ne semble pas tant avoir impacté la compétition de cet UFA 2024. On a retrouvé des grosses têtes de la fin de Tekken 7 dans le top 8 comme l’Américaine CuddleCore ou le jeune Allemand récemment signé chez BMS Dombilymaymun. C’est le Coréen de chez KDF Ulsan qui remporte la victoire, 2 ans après avoir déjà remporté le trophée de l’UFA.
Guilty Gear Strive
Tout se passe bien du côté de Guilty Gear Strive, qui a vu plus de 200 joueurs du monde entier s’affronter à l’arrivée imminente de sa saison 4. Un top 8 éclectique s’est affronté dimanche en début d’après-midi. C’est Zando qui est arrivé à la première place. La compétition de l’UFA 2024 était une étape de l’Arc World Tour.
Street Fighter 6
La saison 2 de Street Fighter 6 a démarré sur les chapeaux de roues cet été et continue sur sa lancée. Presque 600 joueurs se sont inscrits pour s’affronter à l’UFA 2024. Une compétition extrêmement serrée qui a vu de nombreux Français se révéler aux yeux du monde.
Et c’est le Français Kusanagi qui a remporté la victoire dans une très grande émotion face au Chinois Xiao-Hai, qui avait remporté la première place sur The King of Fighters XV la veille. Un grand moment pour la communauté Street Fighter 6, la communauté de jeu de combat, mais aussi l’esport dans sa globalité.
Une chose est sûre : l’UFA 2024 était grandiose. Beaucoup d’émotions enveloppées par une production grandiose qui s’améliore d’année en année. On a hâte d’en voir plus les années qui arrivent.