« Deadpool » : le retour du jeu vidéo grâce à Microsoft ?

"Deadpool" : le retour du jeu vidéo grâce à Microsoft ?

Marvel a pris une ampleur très importante dans la pop culture. Les soucis de droits expirés peuvent donc être problématiques. C’est notamment le cas pour le jeu vidéo Deadpool, qui pourrait bien revenir grâce à Microsoft. 

Le super-héros le plus trash de l’univers Marvel avait déjà eu droit à son adaptation en 2013 dans un beat’em all édité par Activision. Aussi violent que bourrin, Deadpool était un titre sympathique, respectant fidèlement le matériel d’origine, mais qui pêchait cruellement sur son gameplay. Entre les sauts imprécis, l’extrême répétitivité et la caméra qui donne très vite le tournis, on aurait pu s’attendre à mieux. Pourtant, son humour, le personnage remarquable, son absence assumée de scénario et sa manière de critiquer violemment l’univers vidéoludique lui donnaient toutes les raisons de se lancer dans l’action.

Nota Bene : Quand bien même, nous avons terminé le jeu à 100% et empoché le Trophée de Platine, nous ne recommandons pas de jouer en Difficile en guise de première partie. Le sentiment d’être Deadpool disparaît complètement et l’on a cette triste sensation de n’être qu’un bleu envoyé sur le front tant la difficulté est mal dosée… C’est simple, oubliez les katanas et concentrez-vous simplement sur les armes à feu !

Pour rappel, Wade Wilson recevait le script d’un tout nouveau jeu vidéo par colis. L’histoire ne lui plaisant pas, il décide de sermonner les développeurs de High Moon Studios pour improviser au fur et à mesure une intrigue rocambolesque, malgré le budget limite. Contre toute attente, il se retrouve confronté à un complot du « sinistre » Sinistre (c’était tentant, désole…) qui pourraient mettre en péril les X-Men. Parmi les mutants, Malicia pourrait très vite devenir la « demoiselle en détresse ». Il n’y a donc pas une minute à perdre pour notre « chevalier servant ».

Sans en dévoiler plus, l’humour parfait du titre est très bien retranscris dans cet exemple ci-dessous. Dans le contexte, Cable décrit le danger imminent que représente Sinistre :

Deadpool, où es-tu ?

Malheureusement, se procurer le jeu aujourd’hui est particulièrement frustrant puisque sa licence a expiré, le faisant disparaître des magasins en ligne. Plus rageant encore, depuis le succès en salle de Deadpool & Wolverine, les fans ont réhabilité le titre et sont prêt à l’acheter à prix d’or dans les sites de reventes. Un exemplaire peut coûter jusqu’à 150 euros ! De quoi pleurer comme Wade dans la vidéo ci-dessus… De fait, nous gardons le nôtre bien au chaud sur une étagère…

Voici pourtant que l’on apprend que Microsoft compterait bien essayer de renouveler la licence du portage Xbox One de Deadpool, sans doute afin de le relancer sur les plateformes modernes grâce à la rétrocompatibilité. C’est ce qu’affirme Nick Baker de XboxEra.

« Ce que j’ai entendu, c’est que Microsoft s’efforce de réactiver Deadpool et Marvel Ultimate Alliance, de lui accorder une nouvelle licence ou quoi que ce soit pour ramener ces deux jeux. Microsoft essaie de suivre le processus d’obtention d’une nouvelle licence pour ces jeux. »

Ce regain d’intérêt pour l’œuvre désespérément recherchée pourrait peut-être convaincre la firme américaine de concevoir un jeu inédit pour le plus démentiel des super-héros. Après tout, Xbox élabore un partenariat avec Marvel et développe actuellement Marvel’s Blade tandis que du côté de Playstation se prépare Marvel’s Wolverine. Le mercenaire à la grande bouche pourrait donc trouver sa place chez Xbox. Cependant, tout ceci ne reste que de simples rumeurs. Ne nous emballons pas trop rapidement.

Le retour d’une autre franchise ?

Microsoft s’efforce de récupérer également les droits des opus de Marvel: Ultimate Alliance, développé par Raven Software et également édité par Activision. Cet Action-RPG des Xbox et Xbox 360 ont connu le triste sort que Deadpool et sont difficilement trouvables.

Dans le premier épisode sorti en 2006, les héros devaient unir leurs forces contre le Dr Doom (Dr Fatalis en français) qui compte bien s’attaquer au monde entier. Mais les super-héros ne sont pas au bout de leurs suprises…

Acclamé par la presse et le public, il a donné lieu à plusieurs autres épisodes pour une franchise très lucrative, qui nous manque beaucoup aujourd’hui. Nous pourrons toujours compter sur Marvel Rivals, qui s’est encore présenté à la Gamescom 2024, pour la réunion de nos héros préférés mais ce n’est plus vraiment pareils…

Peut-on espérer le retour du super-héros tout en rouge et noirs crée par Fabian Nicieza et Rob Liefeld dans les prochains jours ? C’est fort possible. Et si vous êtes actuellement propriétaire du jeu vidéo Deadpool, gardez le précieusement ! 

Bande-annonce Deadpool (le jeu vidéo !) :

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *