À l’âge de 88 ans, Marek Halter continue de publier des livres et de donner des conférences. Et à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, intitulé Dans tes yeux : Un amour dans le ghetto, l’écrivain Français d’origine Polonaise a tenu une masterclass en toute simplicité dans le Lansaribook, café culturel de Meaux.
Marek Halter : figure de la littérature contemporaine
Né en 1936 à Varsovie, Marek Halter est probablement l’un des écrivains français contemporains les plus influents des dernières décennies. Rescapé de l’Holocauste, il est une figure importante de la communauté juive française et un défenseur acharné de la paix ainsi que des Droits de l’Homme.
Après avoir survécu aux rafles et aux purges de la Seconde Guerre mondiale, Halter et sa famille s’installèrent en France en 1950. Il y poursuivit des études de peinture et devint rapidement un artiste reconnu. Il fut notamment lauréat du prix international de peinture de Deauville et lauréat de la Biennale d’Ancône. Toutefois, c’est dans l’écriture qu’il trouvera sa véritable vocation. Son premier succès littéraire, La mémoire d’Abraham, publié en 1983, lui vaut une reconnaissance internationale.
À travers plusieurs dizaines d’œuvres, Marek Halter aborda plusieurs thèmes qui lui sont chers, reflétant à la fois son parcours personnel, ainsi que ses engagements intellectuels et militants. Il traita ainsi régulièrement des thèmes tels que la mémoire, l’histoire, les racines identitaires, le dialogue interreligieux, le féminisme et bien d’autres encore.
Une rencontre en toute intimité à Meaux
Alors que l’auteur a fait paraître son dernier roman le 18 avril dernier, celui-ci s’est rendu le samedi 25 mai à Meaux, au café-librairie de Meaux Lansaribook, donnant une petite conférence auprès de quelques passionnés, avant de dédicacer sa dernière œuvre : Dans tes yeux : Un amour dans le ghetto :
« Oui, en 1941, dans le ghetto de Varsovie de mon enfance, l’amour était présent.
Dans tes yeux raconte l’histoire d’un rêve d’amour et celle du mal absolu. Ce mal dont je suis l’un des survivants. L’un des témoins.Mais témoigner du mal nous préserve-t-il de son retour ?
Dans tes yeux est le cri d’amour d’une jeune fille. Une jeune fille qui pensait comme Anne Frank, alors que celle-ci connaissait d’avance son destin tragique : je continue à croire que les hommes sont fondamentalement bons et généreux. »
Dans tes yeux : Un amour dans le ghetto de Marek Halter
Moins qu’une présentation de sa dernière œuvre, cette rencontre était surtout l’occasion d’échanger avec le public sur les sujets de prédilection de l’écrivain, tels que les trois grandes religions monothéistes, le vivre-ensemble, la guerre, les évolutions sociétales… Une rencontre littéraire philosophique en toute simplicité et fort plaisante.
Dans tes yeux : Un amour dans le ghetto est disponible depuis le 18 avril 2024 et est probablement l’une des œuvres les plus accessibles de Marek Halter. Quant aux lecteurs plus téméraires, ils peuvent se plonger dans ce qui est probablement son roman le plus emblématique, à savoir La mémoire d’Abraham, véritable fresque historique se déroulant sur deux millénaires.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
© Photo : Robin Uzan – Tous droits réservés (2024)