Liam Neeson en « action man », cela ressemble presque à une caricature désormais. Pourtant, ce n’était pas une évidence avant 2008. Et parmi les films mettant en scène l’acteur en train de casser des gueules et tirer sur des méchants, on retrouve bien sûr Non-Stop, prenant place dans un avion. Or, quand on tourne des scènes d’action, il faut s’attendre à prendre des coups…
Liam Neeson, un gros bras tardif du cinéma
Liam Neeson a une carrière à faire pâlir bon nombre d’acteurs. Excalibur, Darkman, La Liste de Schindler, Batman Begins, Star Wars épisode I : La Menace Fantôme, Le Monde de Narnia… Bref ! Une carrière qui oscille entre les blockbusters et les films d’auteurs. Mais en 2008, tout change pour le talentueux comédien. En effet, celui-ci se fait remarquer dans le film d’action Taken, où personne ne s’attendait à le voir en homme d’action impitoyable. Suite à cela, la carrière de Liam Neeson prend un tournant.
En effet, à partir de là, il enchaîne les films d’action bourrins plus ou moins intéressants. Il semble même se complaire dans ce registre durant plus de dix ans, apparaissant tout de même dans d’autres projets plus intéressants, comme Silence de Martin Scorsese. Ainsi, c’est à plus de 50 ans que Liam Neeson est devenu un « gros bras » du 7e art. Un fait qui peut amuser, mais qui nous fait quand même déplorer qu’un acteur aussi talentueux ne soit pas mieux exploité.
Une blessure (légère) sur le tournage de Non-Stop
Non-Stop fait partie de la liste des très nombreux films d’action dans lesquels s’est amusé l’acteur. Sorti en 2014, le film met en avant un officier de la police de l’air, qui embarque dans un avion reliant New York à Londres. Mais peu après le décollage, celui-ci reçoit un message inquiétant… Un passager inconnu réclame 150 millions de dollars, faute de quoi il tuera un passager toutes les vingt minutes.
Comme à l’accoutumée, Liam Neeson effectue beaucoup de cascades et de scènes d’action lui-même dans ce huis clos aérien. Toutefois, dans un espace aussi exigu, la taille du comédien (1m93) se transforme rapidement en désavantage. Ainsi, lors d’une séquence de bagarre se situant dans les toilettes de l’avion, Liam n’a pas manqué de prendre un mauvais coup. En effet, celui-ci s’est brutalement cogné contre le miroir, en raison du manque de place. Fort heureusement, il n’y avait pas de quoi arrêter le tournage. Mais si les scènes d’actions sont déjà quelque chose de difficile à tourner, dans un endroit pareil, il n’est pas étonnant de prendre des mauvais coups.
Non-Stop est actuellement disponible sur Netflix, pour celles et ceux qui voudraient le découvrir. Contrairement à Taken, qui a connu deux suites et même une série, il ne semble pas y avoir de Non-Stop 2 prévu. Toutefois, ce ne sont pas les films d’action qui manquent avec Liam Neeson. Et vous ? Quel est votre préféré ?