Avant, les glaçons étaient livrés chez vous par les icemen !

Avant, les glaçons étaient livrés chez vous par les icemen !

En 1800, pour vous rafraîchir avec de la glace ou conserver certaines denrées, il fallait faire appel aux icemen.

Comment était récoltée la glace

Pour retracer l’histoire de ces hommes qui distribuaient la glace, il faut comprendre comment il s’en occupait avant de la vendre à des clients. La récolte de la glace était un travail compliqué. En effet, il fallait attendre que le bloc de glace mesure 1 pied, c’est-à-dire environ trente centimètres. Dès que la taille nécessaire était atteinte, il fallait scier les gros blocs de glace. Ensuite, on les amenait sur des wagons pour arriver dans des grands bâtiments nommés glacières.

On estime que soixante-quinze personnes coupaient 1 500 tonnes de glace par jour. Ensuite, aux États-Unis dans les années 1800, l’exportation a commencé à devenir bénéfique jusqu’à s’étendre vingt en plus tard en Scandinavie. D’ailleurs, les blocs de glace récoltés en Scandinavie pouvaient être livrés en Égypte, ou encore au Royaume du Kongo. Cependant, les endroits qui en consommaient le plus étaient les États-Unis et l’Europe. Effectivement, les Américains consommaient plus de cinq millions de tonnes de glace par an.

Rentrent en jeu les icemen

Une fois dans les glacières, les icemen arrivent. En effet, ils transportent les blocs de glace à l’aide de charrettes ou encore en les tirant à la main. Autant vous dire que ce métier était très physique. Le long de leurs itinéraires très précis, ils traversaient les différents quartiers de la ville en livrant les blocs de glace, notamment aux ménages, aux restaurants ou encore aux hôtels qui dépendaient d’eux.

Néanmoins, ils ne pouvaient pas livrer les blocs de glace avec les mains, car c’était trop compliqué. Ils se servaient donc de grandes pinces à glace et surtout de leur force. De plus, à l’époque, la livraison était à domicile, donc il fallait se frayer un chemin avec un gros bloc de glace dans des allées parfois exiguës.

Le métier d’iceman était compliqué, peu de personnes voulaient faire le faire. C’est pourquoi, la plupart du temps, on retrouvait des immigrés, notamment des Italiens.

Cette pratique a dégringolé au moment où les réfrigérateurs électriques se sont démocratisés. Néanmoins, il reste certains endroits du globe où des personnes pratiquent encore la livraison de glace, notamment chez les Amish.

Un 'Ice Man', livrant un bloc de glace de 25 livres en 1928, Houston, Texas. Photo de la collection Story Sloane
Un ‘Ice Man’, livrant un bloc de glace de 25 livres en 1928, Houston, Texas. Photo de la collection Story Sloane
Une photographie qui capture le processus de coupe de la glace sur la rivière Ottauquechee en 1936.
Une photographie qui capture le processus de coupe de la glace sur la rivière Ottauquechee en 1936.
Avant la réfrigération, les hommes se tenaient littéralement debout sur de la glace mince avec des scies.
Avant la réfrigération, les hommes se tenaient littéralement debout sur de la glace mince avec des scies.
Deux icemen font une livraison à Boston.
Deux icemen font une livraison à Boston.
Jeunes icemen livrant de la glace, 1918.
Jeunes femmes livrant de la glace, 1918.

Sources :

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *