Après le méga-succès du premier film, AKA 2 a des chances de voir le jour. Seulement, tout repose sur la volonté de la plateforme « TOUDOUM ».
Porté par Alban Lenoir, le long-métrage met en scène un agent infiltré, Adam Franco, qui doit déjouer un attentat imminent en infiltrant une organisation mafieuse. Mis en ligne le 28 avril 2023, le film AKA de Morgan S. Dalibert n’a pas tardé à trouver son public. A sa sortie, il se classe à la première position du Top 10 de la plateforme en France. Ce nouveau film d’action squatte également ce même podium dans plus de 50 pays à travers le monde.
Un succès mérité pour ce film d’action qui, comme Balle Perdue, dépoussière le genre tout en rendant hommage à des œuvres cultes comme The Raid, Bad Boys ou Man on Fire. Dans une interview accordée au Parisien, le réalisateur évoque le concept d’AKA qu’il avait imaginé une décennie en arrière.
« L’autre jour, on a regardé les mails concernant ce film, et les premiers datent effectivement d’il y a quatorze ans, confessait-il, avant d’ajouter que l’intrigue aurait même pu prendre un format différent. Au début, notre histoire avait plutôt un format de série, avec beaucoup de personnages. Il y a eu des moments où on s’est arrêté de travailler dessus, mais Alban continuait à me dire qu’on le ferait un jour. »
AKA 2 : Des signes positifs pour une suite
Une persévérance qui a donc fini par payer et qui pourrait même ouvrir la porte à une suite. Là où la fin de AKA laisse entendre qu’il y a d’autres choses à raconter dans cet univers, Alban Lenoir ne cache pas son envie de continuer cette histoire.
« Pour moi, l’envie d’une suite est là, bien sûr, a-t-il assuré à nos confrères. Après, cela va dépendre de Morgan S. Dalibert, le réalisateur, et surtout du succès du film. »
Après avoir rappelé qu’une suite n’était pas une nécessité pour lui, le réalisateur a malgré tout reconnu qu’il lui serait difficile d’y résister si on la lui proposait.
« Si l’envie est là, du public, de Netflix, d’en voir plus d’Adam Franco, on sait qu’il y a à faire dans son passé et après l’histoire d’AKA, a-t-il expliqué. Donc il y a de la matière. (…) Ce qui est sûr, c’est que j’adore le personnage et j’adore bosser avec Alban…«
Aka 2 n’a pas été officiellement commandé car le géant du streaming préfère s’accorder quelques semaines pour analyser les audiences et ainsi pouvoir anticiper si un renouvellement sera rapidement rentabilisé.
Des nouvelles rassurantes pour les fans du film, qui vont devoir néanmoins patienter un bon moment avant de se replonger dans l’histoire d’Adam Franco.
Casting :
- Alban Lenoir : Adam Franco
- Eric Cantona : Victor Pastore
- Thibault de Montalembert : Kruger
- Sveva Alviti : Natalya
- Saïdou Camara : Pee Wee
- Lucille Guillaume : Hélène
A lire également : « Stranger Things » saison 5 en danger sur Netflix…