Avant de devenir l’épisode party game emblématique du lancement de la Wii en 2006, Rayman contre les lapins crétins devait être un véritable jeu d’aventure. Malgré l’annulation du projet Rayman 4 : Raving Rabbids, un leak du prototype de développement se révèle seize ans plus tard !
En 1995, le public rencontre Rayman et l’univers fantaisiste et coloré de la Croisée des Rêves. Sorti sur Playstation d’un game designer français de talent, Michel Ancel, le héros sans bras ni jambes a su devenir au fil des années une parfaite mascotte pour la firme Ubisoft, avec une petite série très mignonne, des épisodes spin-off et, bien évidemment, son incontournable trilogie. Après l’incroyable succès de Rayman 3 : Hoodlum Havoc (2003) qui a probablement bercé la plupart d’entre nous, Ubisoft envisageait une suite. Après tout, Rayman modernise toujours son gameplay et délivre un humour qui se renouvelle tout le temps. Certaines répliques du troisième sont d’ailleurs devenues cultes.
Qui veut la peau de Rayman ?
C’est finalement en 2006 qu’un premier teaser fait son apparition. Des lapins (bien plus effrayants que ceux que l’on connait) sortent de terre pour commencer une invasion. Les plus nostalgiques d’entre vous doivent s’en souvenir.
Créer un jeu d’aventure prend beaucoup de temps et une console au succès planétaire pointera bientôt le bout de son nez : la Wii. La console de Nintendo s’inscrit dans un cadre plus familial. Ubisoft s’interroge alors sur la possibilité de faire sortir Rayman 4 sur la Wii. L’idée d’un party game devient alors un premier choix. Fini le jeu d’aventure et de plateformes, il deviendra le moyen de rassembler familles ou amis. Rayman contre les lapins crétins devient un immense succès. Un succès qui va pourtant entraîner la disparition progressive de Rayman. La notoriété des lapins crétins fait d’eux la nouvelle mascotte d’Ubisoft. Ils deviennent des héros, à l’instar des Minions de Moi, moche et méchant faisant complètement de l’ombre à Gru.
Rayman ne se contente que de simples apparitions, avant de disparaître complètement. Les lapins crétins se partagent maintenant l’affiche avec Mario sur la Nintendo Switch, c’est dire…
Certes, Rayman possède sa propre aventure en deux épisodes, intitulés Origins et Legends (2011 et 2013) dans des jeux de plateformes et d’aventure aux graphismes extrêmement soignés, revenant au premier volet de la saga. Incroyable succès critique, Rayman n’est pourtant pas revenu depuis maintenant quinze ans… contrairement aux lapins ! Certes, Rayman apparaîtra dans le nouveau Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, mais uniquement en DLC…
Le prototype du projet
A l’instar de Prince of Persia, c’est au tour du prototype de Rayman 4 de fuiter sur Internet. Le code source et des leaks ont purement fuité sur les réseaux sociaux et les utilisateurs s’en donnent à cœur joie pour découvrir de fond en comble ce que pouvait donc être ce Rayman 4. Aventure plus glauque et sinistre, nous sommes très loin de la vision familiale et fun du party game sur Wii.
LIKE THE SOURCE CODE AND THE EDITOR AND EVERYTHING pic.twitter.com/19VCLxcDrX
— RibShark (@RibShark) December 24, 2022
Encore une fois, le jeu annonçait un humour bourré de références, puisqu’un des niveaux s’intitulait sobrement SPHINCTER CELL (un mélange entre ce que vous savez et Splinter Cell !). Rayman 4 se rapprochait finalement beaucoup plus de Rayman 3 : Hoodlum Havoc. Mentionnons aussi le fait que, lorsque la direction artistique de ce Rayman 4 changea pour un party game définitif, Michel Ancel quitta le projet et ne fut crédité qu’en tant que character designer.
With the help of the Rayman modding server, i found this in the files of the Rayman 4 Prototype.
A flying Rabbid Ship that deploys a bunch of rabbids and their leader, who gives you electoons(?) and shows an electoon medallion that resembles the one in Rayman 1! #Rayman pic.twitter.com/UNbTCYEYFD— Mae da Goofy Gurl 🎤🏳️⚧️💖 (Kinda Active) (@maedagoof) December 25, 2022
Rayman 4 : Raving Rabbids a pris la direction du party game que l’on connait, malgré des fuites qui annonçaient un jeu très prometteur. C’est assez douloureux de retrouver ceci, sachant que nous n’avons aucune idée d’un probable retour du héros sans bras ni jambes. Quand on voit le retour de Crash Bandicoot (Naughty Dog) par un autre éditeur, on ne peut qu’y croire. En attendant, souvenons-nous de Murfy disant au revoir à ses amis dans le troisième : « On se revoit dans Rayman 4 ! » .